Birmanie : des bateaux transportant des Rohingyas font naufrage

Des bateaux de réfugiés de l’ethnie musulmane Rohingya ont sombré lundi soir, au large de la Birmanie, alors qu’ils tentaient de fuir une tempête tropicale.

Politis.fr  • 14 mai 2013 abonné·es

Des embarcations transportant entre 100 et 150 rohingyas ont été prises dans un cyclone, lundi 13 mai, dans le golfe du Bengale, au large de la Birmanie.

Les embarcations, peut-être au nombre de 5, avaient quitté Pauktaw, une ville de l’ouest du pays, pour fuir une tempête tropicale qui se raproche des côtes, a indiqué mardi une porte-parole des Nations unies sans pouvoir préciser le nombre de disparus. Dans cet État birman de Rakhine, la minorité musulmane apatride des Rohingyas subit des violences meurtrières depuis juin 2012.

Lire > Birmanie : inquiétante escalade de la violence antimusulmane

Le 19 avril, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) avait alerté sur la situation de grande précarité de 115 000 Rohingyas déplacés après les violences. 60 000 d’entre eux vivent dans des zones inondables et sous des abris de fortune alors que la mousson commence. « Depuis le mois de juin 2012, environ 27 800 personnes – dont la plupart seraient originaires de l’État de Rakhine – ont fui leur pays en bateau dans le golfe du Bengale » , ajoutait le HCR.

Le cyclone « Mahasen » et ses vents approchant les 100 km/h devraient toucher les côtes birmanes d’ici jeudi soir.

Des bateaux transportant des Rohingya font naufrage au large des côtes birmanes (AFP sur lemonde.fr)

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025 abonné·es

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant