Liêm Hoang Ngoc : « Il faut un tournant de la relance »
Liêm Hoang Ngoc défend une autre politique économique pour la deuxième année du quinquennat de François Hollande.
dans l’hebdo N° 1254 Acheter ce numéro
Lors de sa conférence de presse du 16 mai, François Hollande a présenté sa politique économique et sociale en annonçant un « an II du quinquennat » sous le signe de « l’offensive » européenne pour relancer la croissance. Or, une partie de la gauche estime que la France est engluée dans une zone euro paralysée par sa politique d’austérité, l’entrée en récession du pays signant l’échec de cette politique. Liêm Hoang Ngoc, député au Parlement européen, membre du bureau national du PS, donne ici une lecture critique des initiatives annoncées par le chef de l’État.
L’État a démontré sa crédibilité budgétaire, ce qui lui a permis d’obtenir un délai pour atteindre l’objectif de réduction des déficits publics, affirme François Hollande. Est-ce la bonne manière d’aborder la crise ?
Liêm Hoang Ngoc : Dans la loi de finance rectificative et la loi de finance 2013, la France a réalisé un effort structurel de près de 30 milliards (1,5 point de PIB) en mettant avant tout à contribution les hauts revenus et en évitant de comprimer la dépense publique et de taxer les ménages modestes. La réduction du déficit structurel, demandée par le TSCG, est donc enclenchée. Se préoccuper essentiellement du déficit structurel
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »