Liêm Hoang Ngoc : « Il faut un tournant de la relance »

Liêm Hoang Ngoc défend une autre politique économique pour la deuxième année du quinquennat de François Hollande.

Thierry Brun  • 23 mai 2013 abonné·es

Lors de sa conférence de presse du 16 mai, François Hollande a présenté sa politique économique et sociale en annonçant un « an II du quinquennat » sous le signe de « l’offensive » européenne pour relancer la croissance. Or, une partie de la gauche estime que la France est engluée dans une zone euro paralysée par sa politique d’austérité, l’entrée en récession du pays signant l’échec de cette politique. Liêm Hoang Ngoc, député au Parlement européen, membre du bureau national du PS, donne ici une lecture critique des initiatives annoncées par le chef de l’État.

L’État a démontré sa crédibilité budgétaire, ce qui lui a permis d’obtenir un délai pour atteindre l’objectif de réduction des déficits publics, affirme François Hollande. Est-ce la bonne manière d’aborder la crise ?

Liêm Hoang Ngoc :  Dans la loi de finance rectificative et la loi de finance 2013, la France a réalisé un effort structurel de près de 30 milliards (1,5 point de PIB) en mettant avant tout à contribution les hauts revenus et en évitant de comprimer la dépense publique et de taxer les ménages modestes. La réduction du déficit structurel, demandée par le TSCG, est donc enclenchée. Se préoccuper essentiellement du déficit structurel

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : posez vos questions
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : posez vos questions

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel