Mouvement de grève à la PJJ

Le SNPES-PJJ-FSU appelle à une journée de grève en Île-de-France, mardi 24 mai, pour mettre le gouvernement socialiste devant ses responsabilités.

Politis.fr  • 27 mai 2013
Partager :

Malmenée sous Sarkozy, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui accompagne les mineurs délinquants, n’a vu poindre aucun changement sous l’ère socialiste. Dénonçant la poursuite des restrictions budgétaires «drastiques», le SNPES-PJJ-FSU appelle à un mouvement de grève en région Île-de-France, mardi 24 mai.

« De 30 à 50 % de budget [ont été supprimés] pour l’ensemble des services éducatifs , dénonce le syndicat. Seuls les lieux d’enfermement (centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs, quartiers des mineurs en Maison d’Arrêt) y échappent alors qu’ils ne prouvent aucunement leur efficacité dans la baisse de la délinquance. »

La grève vise à dénoncer la persévérance de «la politique du chiffre» et la « maltraitance institutionnelle» pour les professionnels du secteur. Elle pointe aussi la défaillance générale de la PJJ, contrainte de laisser «des jeunes en souffrance, bien souvent à la rue», indique le communiqué du syndicat.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant