Mouvement de grève à la PJJ

Le SNPES-PJJ-FSU appelle à une journée de grève en Île-de-France, mardi 24 mai, pour mettre le gouvernement socialiste devant ses responsabilités.

Politis.fr  • 27 mai 2013
Partager :

Malmenée sous Sarkozy, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui accompagne les mineurs délinquants, n’a vu poindre aucun changement sous l’ère socialiste. Dénonçant la poursuite des restrictions budgétaires «drastiques», le SNPES-PJJ-FSU appelle à un mouvement de grève en région Île-de-France, mardi 24 mai.

« De 30 à 50 % de budget [ont été supprimés] pour l’ensemble des services éducatifs , dénonce le syndicat. Seuls les lieux d’enfermement (centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs, quartiers des mineurs en Maison d’Arrêt) y échappent alors qu’ils ne prouvent aucunement leur efficacité dans la baisse de la délinquance. »

La grève vise à dénoncer la persévérance de «la politique du chiffre» et la « maltraitance institutionnelle» pour les professionnels du secteur. Elle pointe aussi la défaillance générale de la PJJ, contrainte de laisser «des jeunes en souffrance, bien souvent à la rue», indique le communiqué du syndicat.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas
Enquête 23 janvier 2026

Sur X, les députés RN font comme si le procès n’existait pas

Ouvert depuis le 13 janvier, le procès en appel de Marine Le Pen et du Rassemblement national n’inspire presque aucun soutien sur le réseau social de la part des députés frontistes. Ce silence pousse, de fait, à considérer que le parti a déjà fait son choix pour 2027 en plaçant Jordan Bardella dans la course à l’Élysée.
Par Hugo Boursier
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Justice 23 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle

Devant la cour d’appel, la présidente des députés RN tente de faire tomber l’élément central du jugement, celui qui la place à la tête d’un détournement organisé. Pour y parvenir et sauver 2027, elle concède des « ambiguïtés » et laisse l’addition politique à ses proches.
Par Maxime Sirvins
« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer