Mouvement de grève à la PJJ

Le SNPES-PJJ-FSU appelle à une journée de grève en Île-de-France, mardi 24 mai, pour mettre le gouvernement socialiste devant ses responsabilités.

Politis.fr  • 27 mai 2013
Partager :

Malmenée sous Sarkozy, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), qui accompagne les mineurs délinquants, n’a vu poindre aucun changement sous l’ère socialiste. Dénonçant la poursuite des restrictions budgétaires «drastiques», le SNPES-PJJ-FSU appelle à un mouvement de grève en région Île-de-France, mardi 24 mai.

« De 30 à 50 % de budget [ont été supprimés] pour l’ensemble des services éducatifs , dénonce le syndicat. Seuls les lieux d’enfermement (centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs, quartiers des mineurs en Maison d’Arrêt) y échappent alors qu’ils ne prouvent aucunement leur efficacité dans la baisse de la délinquance. »

La grève vise à dénoncer la persévérance de «la politique du chiffre» et la « maltraitance institutionnelle» pour les professionnels du secteur. Elle pointe aussi la défaillance générale de la PJJ, contrainte de laisser «des jeunes en souffrance, bien souvent à la rue», indique le communiqué du syndicat.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant