Piqûres de rappel

À Sevran, les seringues abandonnées signent l’échec de la guerre à la drogue.

Olivier Doubre  • 2 mai 2013 abonné·es

Le 16 avril, deux petites filles se piquaient avec des seringues usagées trouvées près d’une école de Sevran. Quelques jours plus tard, d’autres seringues étaient découvertes dans l’espace public. Les parents d’élèves de l’école maternelle se sont rendus immédiatement à la mairie interpeller Stéphane Gatignon, l’édile de la ville, qui n’a pu que renouveler ses demandes de forces de police supplémentaires dans sa commune, fortement touchée par le trafic et la consommation de drogues. Il a également adressé à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, une requête maladroite lui demandant de suspendre la distribution de seringues opérée par l’hôpital du secteur. Or, on sait depuis les années 1980 que ne plus distribuer de seringues propres, c’est voir immédiatement les contaminations du VIH et des hépatites remonter en flèche, et les seringues devenir elles-mêmes objets de trafic. Le fait que des usagers laissent traîner leurs seringues montrent que les équipes de réduction des risques et les services sociaux ne parviennent pas à agir sur le terrain pour les responsabiliser. Comme cela a été réussi dans d’autres villes, à Paris ou à Aubervilliers, par exemple.

On paye là sans doute les années de « guerre à la drogue » menée sous Sarkozy, durant lesquelles la politique de réduction des risques a été négligée. Une réunion de crise est prévue le 3 mai, avec tous les acteurs à Sevran pour essayer de comprendre ce qui se passe sur le terrain.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean