Acheter son PC chez un assembleur

Un bon moyen de lutter contre l’obsolescence.

Jérémie Sieffert  • 6 juin 2013 abonné·es

Que faire ?

Se rendre dans une petite boutique d’informatique ou sur l’un des sites Internet qui proposent des configurations d’ordinateurs sur mesure et lister les éléments nécessaires. Les trois composants les plus chers, et les plus importants, sont la carte mère, le processeur et le disque dur. La mémoire vive, le boîtier et l’alimentation électrique (parfois intégrée au boîtier) sont meilleur marché. Éventuellement, choisir également un lecteur de CD-Rom, un écran, une souris et un clavier, mais on peut aussi les récupérer ou les acheter d’occasion. Avant de se lancer, il est préférable de se renseigner sur les différents modèles, prix et formats sur Internet. Mais on peut aussi s’en remettre aux conseils des revendeurs. Ceux que le tournevis démange le week-end peuvent s’amuser à connecter les composants eux-mêmes, c’est facile. En revanche, il vaut mieux demander au vendeur de monter le processeur sur la carte mère. C’est l’opération la plus délicate et ces deux éléments doivent être parfaitement adaptés l’un à l’autre. Sinon, on peut aussi lui demander d’assembler l’ordinateur et de le tester. Cette prestation est parfois gratuite, parfois facturée quelques dizaines d’euros. On peut aussi demander l’installation de certains logiciels, comme un système d’exploitation, une suite bureautique ou un antivirus. Attention tout de même : certains, comme le célèbre Windows, alourdissent la note. Penser aussi à se renseigner sur la garantie et le soutien technique.

Pourquoi ?

Pour la possibilité de choisir les qualités d’un ordinateur en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Si c’est, comme pour la plupart des gens, pour faire de la bureautique, naviguer sur le Web et lire ses mails, le strict minimum avec les composants les moins chers fera l’affaire. On peut alors s’en tirer pour moins de 200 euros sans l’écran, contre plus de 300 euros dans une grande surface. C’est aussi valable pour les machines plus élaborées, par exemple destinées au graphisme ou aux jeux vidéo. De plus, on fait fonctionner le petit commerce, qui souffre face aux offres standardisées de la grande distribution et la tendance au verrouillage du matériel par les fabricants. Les PC assemblés sont également modulables. On peut facilement remplacer un élément lorsqu’il tombe en panne ou en ajouter de nouveaux (mémoire vive, carte graphique…) au fur et à mesure qu’on en ressent le besoin. Un bon moyen, donc, de lutter contre l’obsolescence. En prime, on n’est pas obligé de payer la licence Windows et on peut choisir un système GNU/Linux, comme Ubuntu, gratuit, sûr et facile d’accès.

Comment ?

  • rue-montgallet.com recense tous les petits vendeurs de matériel en indiquant le moins cher pour chaque composant. La rue du même nom, à Paris, regroupe quantité de boutiques qui se feront un plaisir de vous faire des devis pour comparer les offres.
  • materiel.net est un portail qui propose de choisir très précisément chaque composant. On peut le faire assembler pour une quarantaine d’euros supplémentaires.
  • ldlc.com dispose de plusieurs magasins en France et d’une boutique en ligne qui fournit autant des PC portables que des ordinateurs de bureau.

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes