Affaire Al Durah : la victoire de Charles Enderlin

Jean-Claude Renard  • 26 juin 2013
Partager :

La cour d’appel de Paris a rendu son arrêt ce mercredi 26 juin. Elle confirme le jugement du tribunal correctionnel du 19 octobre 2006 et condamne Philippe Karsenty pour diffamation à l’encontre de Charles Enderlin et de France Télévisions à la suite de ses accusations infondées sur le reportage consacré à la mort de Mohamed Al Durah.

Charles Enderlin et le groupe France Télévisions « se félicitent de cette décision qui après des années de procès vient sanctionner une atteinte grave à l’honneur d’un journaliste ». « Par-delà la reconnaissance apportée à un journaliste et à une entreprise , poursuit le groupe public, c’est aussi celle de tous ceux qui font le métier d’informer avec professionnalisme. »

Rappelons qu’il y a plus d’un mois le gouvernement israélien avait publié un rapport mensonger et ignoble, trois jours avant l’arrêt du tribunal (avant que celui-ci ne reporte sa décision à aujourd’hui), tentant d’influencer la justice française (un rapport avançant que ni le petit Mohamed ni son père n’avaient été touchés par des balles, sous-entendant que l’enfant serait encore en vie). Pour Charles Enderlin, dont l’honnêteté intellectuelle traverse la vie professionnelle, c’est une victoire. Et justice.

Médias
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don