Cécile Duflot renonce à briguer la Mairie de Paris
Fin d’une rumeur insistante. Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris. La ministre du logement en fait l’annonce dans une interview au Nouvel Observateur (en kiosque demain) :
– Elle serait en revanche « candidate pour la dernière place de la liste dans le 11 ème arrondissement » , où elle a été élue députée l’an dernier.
– Elle réaffirme son soutien à Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris désigné par les militants, dont elle était suspectée vouloir briguer la place.
– Elle n’explique pas les raisons de son retrait.
Peut-être a-t-elle été poussée vers la sortie par ses partenaires d’EELV. Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat, n’était pas enchanté par cette éventuelle candidature. Il avait notamment déclaré sur Radio Classique et Public Sénat : « J’invite l’ensemble des ministres et des parlementaires à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes ». A l’évidence ce message lui était destiné.
Pour aller plus loin…

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre

Décryptage • 12 septembre 2025
« Bloquons tout » : à la colère sociale, le RN préfère l’ordre et les urnes
Au lieu de soutenir les colères du mouvement du 10 septembre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont préféré dénigrer le chaos. La stratégie de la respectabilité continue.
Par Lucas Sarafian

La Midinale • 12 septembre 2025
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 12 septembre 2025
Marine Le Pen, la démocratie confisquée
La cheffe de l’extrême droite profite de la crise politique actuelle pour se placer en bouclier des institutions. Pour que vive la démocratie, elle pose ses conditions : tout le pouvoir pour elle.
Par Pablo Pillaud-Vivien