Cécile Duflot renonce à briguer la Mairie de Paris
Fin d’une rumeur insistante. Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris. La ministre du logement en fait l’annonce dans une interview au Nouvel Observateur (en kiosque demain) :
– Elle serait en revanche « candidate pour la dernière place de la liste dans le 11 ème arrondissement » , où elle a été élue députée l’an dernier.
– Elle réaffirme son soutien à Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris désigné par les militants, dont elle était suspectée vouloir briguer la place.
– Elle n’explique pas les raisons de son retrait.
Peut-être a-t-elle été poussée vers la sortie par ses partenaires d’EELV. Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat, n’était pas enchanté par cette éventuelle candidature. Il avait notamment déclaré sur Radio Classique et Public Sénat : « J’invite l’ensemble des ministres et des parlementaires à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes ». A l’évidence ce message lui était destiné.
Pour aller plus loin…
Politique • 18 octobre 2025
« Je critique sans la dramatiser la position du PS »
Au lendemain de la non-censure du gouvernement, notamment par une grande partie des députés PS, le député communiste Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La Midinale • 17 octobre 2025
« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Analyse • 16 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles.
Par Lucas Sarafian et June Geffroy
Politique • 15 octobre 2025
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
