Christine L. à Nicolas:
«Utilise-moi…»

Michel Soudais  • 17 juin 2013 abonné·es

Illustration - Christine L. à Nicolas:<br> «Utilise-moi...»

La lettre de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy, que Le Monde vient de publier, illustre au-delà du concevable l’une des pires tares de la Cinquième République. Cette lettre manuscrite, non datée, a été trouvée lors d’une perquisition effectuée le 20 mars au domicile parisien de la patronne du FMI et ancienne ministre de l’économie. La voici en intégralité:

* «Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement,

1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.

2) J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon.

3) Je n’ai pas d’ambitions politiques personnelles et je n’ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t’entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.

4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.

5) Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L.»*

Sous la Cinquième République, l’allégeance au président de la République et la fidélité aveugle à sa personne font partie du système. Et c’est bien au cœur des mœurs de ce régime que nous plonge la missive de Christine L. à «Nicolas», et non dans le roman du britannique E. L. James, Cinquante nuances de grey .
La confusion possible entre les deux univers devrait nous faire réfléchir au masochisme d’un peuple, le nôtre, qui accepte tous les cinq ans de remettre son destin entre les mains d’un seul homme. Comme si nous étions tous des Christine L.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…