Drogues : la France addict à la répression

Un rapport relève des consommations très élevées et toujours en hausse en France. Preuve d’une politique inefficace.

Olivier Doubre  • 6 juin 2013 abonné·es

Tous les observateurs s’accordent à le dire : sur les drogues, la France mène la politique la plus répressive de toute l’Europe occidentale, avec chaque année entre 150 000 et 200 000 personnes interpellées. En 2010, sur 160 000 interpellations, « 86 % concernaient des délits d’usage, principalement de cannabis », et plus de 28 000 ont entraîné une condamnation pour usage simple, dont au moins un quart ont été suivies d’une incarcération. La France demeure ainsi l’un des rares pays européens à emprisonner ses usagers de drogues. La publication, la semaine dernière, du Rapport 2013  [^2] de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui recense les conduites addictives, vient une nouvelle fois souligner l’obsolescence de la politique prohibitionniste française. Cette livraison souligne en effet que, si la consommation de cannabis n’augmente plus depuis les années 2000, « la France n’en demeure pas moins, en 2011, le pays avec la plus forte proportion de jeunes consommateurs de cannabis parmi les 36 pays [européens] ayant participé à la même enquête ».

Pis, la politique française, où la prévention a une place marginale, est aussi en échec constant quant aux autres produits, bien plus dangereux et addictifs. Ainsi, pour la cocaïne, « à la faveur d’une disponibilité croissante et d’une baisse des prix […], la part des 18-64 ans en ayant consommé dans l’année passée a triplé au cours de la décennie 2000 ». Tout comme celle des « expérimentateurs » à l’âge de 17 ans. Le rapport note même un « rebond des usages d’héroïne », auparavant en chute libre… Il faut enfin signaler les conclusions de l’enquête consacrée aux « perceptions et opinions sur les drogues » des Français, qui montre que seuls 36 % des Français approuvent le principe de l’emprisonnement des consommateurs. Surtout, à la veille de la prochaine ouverture de la première salle de consommation à moindre risque à Paris, 58 % des Français se déclarent favorables à l’expérimentation de ce dispositif qui a fait preuve de son efficacité chez nos voisins. C’est peut-être là un signe que devrait entendre le gouvernement pour oser un changement face à l’impasse que constitue la politique française depuis plus de trente ans. Il serait temps.

[^2]: Consultable sur www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/dade.html

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa