L’agresseur de Clément Méric était bien un militant de Troisième Voie

Michel Soudais  • 14 juin 2013
Partager :

Le collectif Action antifasciste Paris-Banlieue, auquel appartenait Clément Méric a publié, cette nuit, sur sa page Facebook, une photo qui devrait rafraîchir la mémoire défaillante de Serge Ayoub, alias «Batskin».
Le Duce de Troisième Voie et des JNR, on s’en souvient, n’avait eu de cesse de prétendre qu’il ne connaissait pas l’auteur des coups mortels administrés au jeune militant antifasciste, le 5 juin, Esteban Morillo. Et que celui-ci n’était pas membre de son mouvement. Ce qu’infirme définitivement ce cliché où le jeune skinhead apparaît, vêtu d’un tee-shirt de Troisième Voie au plus près du chef, parmi une vingtaine de militants (cliquez sur la photo pour les découvrir).

Mercredi, Le Canard enchaîné avait déjà publié une photo montrant Serge Ayoub avec Esteban Morillo prise le 12 mai dernier, lors de la traditionnelle Facho-pride de Jeanne d’Arc.

Pour lire l’intégralité du communiqué d’Action Antifasciste Paris-Banlieue qui accompagne cette photo, cliquez ici.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen
Récit 11 février 2026 abonné·es

Procès RN : le compte à rebours est lancé pour Marine Le Pen

Le procès en appel des assistants parlementaires du RN s’est achevé ce mercredi 11 février à Paris, après les dernières plaidoiries de la défense. La cour a mis sa décision en délibéré, attendue d’ici juillet, avec l’inéligibilité de Marine Le Pen en ligne de mire.
Par Maxime Sirvins
Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc