L’austérité, ce mal chronique

Les professionnels manifestent le 15 juin pour demander un financement à la hauteur des besoins.

Thierry Brun  • 13 juin 2013 abonné·es

Le 6 juin, à l’issue d’une réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a insisté sur le fait que le gouvernement « est déterminé » à poursuivre « la maîtrise des dépenses », « indispensable pour rétablir l’équilibre des comptes sociaux ». La commission a cependant programmé un dérapage du déficit de la Sécurité sociale supérieur à l’objectif voté dans le budget pour 2013, soit 14,3 milliards d’euros.

En cause, une politique d’austérité menée en pleine crise sociale, qui entraîne l’étranglement financier de la Sécu, pointent les organisations membres du collectif Notre santé en danger. Ce regroupement de syndicats de salariés et de médecins, d’associations et de partis politiques de gauche (sans le PS) appelle à une manifestation nationale le 15 juin à Paris [^2], pour dénoncer « les projets inquiétants sur le financement de la protection sociale ». « Les plans d’économie sur la santé et le social n’en finissent pas de se succéder, pénalisent en premier lieu les malades, les handicapés, les usagers du social », alerte SUD Santé sociaux. Ainsi, l’endettement des hôpitaux publics explose et « les fermetures d’hôpitaux ou de services hospitaliers sont toujours aussi nombreuses », souligne le Syndicat de la médecine générale (SMG). En matière de soins, 13 milliards d’euros n’ont pas été remboursés en 2012 par l’assurance maladie obligatoire et sont restés à la charge des patients ou de leur assurance complémentaire, a révélé l’Observatoire citoyen des reste-à-charge en santé.

« Les dépassements d’honoraires posent un véritable problème d’accès aux soins, notamment pour les personnes qui ne disposent pas d’une couverture complémentaire », note aussi l’observatoire. Il indique que les médecins spécialistes « ont facturé  [en 2012] plus de 2,3 milliards d’euros au-delà des tarifs de la Sécurité sociale, un total en augmentation de près de 9 % en deux ans ». Pour mettre fin à cette situation, le collectif Notre santé en danger demande « un financement de la protection sociale et de la Sécurité sociale à la hauteur des besoins ».

[^2]: Manifestation nationale, départ à 13 h 30 place de la Bastille.

Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux
Reportage 17 octobre 2025 abonné·es

Dans la Loire, le médicobus arpente les déserts médicaux

Dans l’agglomération de Roanne (42), un cabinet médical mobile propose des consultations sur les places de plusieurs villages. À son bord, défilent des habitants de tous les âges privés d’accès à un médecin traitant et témoignant de leurs difficultés face à un système de santé défaillant.
Par Baptiste Thomasset
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude