Les agents secrets incognito du G8
Dans la série des détails qui font tache , dans l’organisation minutieuse du G8 en Irlande du nord, voici les agents secrets américains qui se déguisent en fermiers!
Le tabloïd britannique The Sun rapportait dimanche que les services secrets américains avaient acheté une flotte de tracteurs pour protéger Barack Obama d’une éventuelle menace terroriste.
L’idée ? Patrouiller dans les champs entourant le luxueux complexe hôtelier de Lough Erne en se faisant passer pour des fermiers irlandais pour rester incognito. Erreur. Des locaux interrogés par The Sun affirment qu’on ne « pourrait pas les louper » avec leurs tracteurs flambant neufs.
Pour aller plus loin…
Monde • 28 novembre 2025
abonné·es
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Décryptage • 27 novembre 2025
abonné·es
Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 27 novembre 2025
abonné·es
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Reportage • 26 novembre 2025
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus lus
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus récents
1
29 novembre : manifestation de solidarité avec la Palestine à Paris
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
Les femmes noires sont (toujours) les grandes traîtresses du capital
4
« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements