Mineurs étrangers en danger

La garde des Sceaux a annoncé un nouveau dispositif d’accueil des enfants étrangers isolés.

Politis  • 6 juin 2013
Partager :

La garde des Sceaux a annoncé le 31 mai la mise en œuvre d’un nouveau dispositif d’accueil des enfants étrangers isolés. Résultat d’un accord passé en mars entre l’État et l’Assemblée des départements de France, il vise à soulager financièrement les quelques départements s’occupant de la plupart de ces 7 500 jeunes environ, concentrés dans certains territoires. L’État prendra ainsi à sa charge les cinq premiers jours d’accompagnement. Laps de temps durant lequel le département devra établir un diagnostic social avant de saisir le procureur qui dirigera le jeune selon les places d’accueil disponibles sur l’ensemble du territoire. Le principe de répartition géographique ne convainc pas les associations, qui craignent un diagnostic social bâclé et l’absence de prise en charge du mineur par les départements, se renvoyant la balle.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Amnesty International alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle
Libertés 24 avril 2024 abonné·es

Amnesty International alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle

Ce mercredi 24 avril, l’ONG publie son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Un volet important est accordé cette année aux technologies de l’IA et à leurs impacts.
Par Tristan Dereuddre
« Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »
Sociologie 19 avril 2024 abonné·es

« Les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques »

Ulysse Rabaté, chercheur en science politique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, retrace dans son ouvrage Streetologie la culture de vie des quartiers populaires comme moteur à pratiques politiques.
Par Léa Lebastard
­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits
Luttes 18 avril 2024 abonné·es

­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits

Depuis le 6 avril, des mineurs isolés du collectif des jeunes du parc de Belleville ont décidé d’occuper ce lieu parisien symbolique des luttes sociales, pour dénoncer leur situation, davantage fragilisée par l’arrivée des Jeux olympiques.
Par Léa Lebastard
Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus
Justice 18 avril 2024 abonné·es

Au procès des militants basques de Louhossoa, un parquet antiterroriste obtus

Les 2 et 3 avril derniers, à Paris, Jean-Noël « Txetx » Etcheverry et Béatrice Molle-Haran répondaient de leur participation à l’opération de désarmement de l’organisation de lutte armée ETA en 2016, à Louhossoa, au Pays basque. Avec cette question : un acte illégal, mais qui s’est avéré légitime, mérite-t-il d’être puni ?
Par Patrick Piro