Notre-Dame-des-Landes : l’Europe se prononcera en septembre

Erwan Manac'h  • 24 juin 2013 abonné·es

L’Europe a accordé mercredi 19 juin un délai supplémentaire à la France pour répondre aux questions de la « commission des pétitions ». Cette commission du Parlement européen examine les critiques sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes avant l’ouverture éventuelle d’un contentieux devant la Cour européenne de justice. Elle devait initialement rendre ses conclusions à la fin du mois de juin, mais exige désormais un complément d’information de la part de l’État français après ses réponses envoyées en avril et jugées partielles. L’audition est désormais annoncée pour le mois de septembre.

Devant la complexité du dossier, « une mission d’enquête parlementaire est préparée pour le mois d’octobre » , promet selon Presse Océan la députée Sandrine Bélier (EELV), membre de la commission européenne des pétitions. C’est faux, répondent les porteurs du projet, qui s’impatientent face à l’enlisement du dossier aussi bien localement qu’à l’échelon européen.

Lire > Notre-Dame-des-Landes : un eurodéputé UMP demande une mission d’enquête du Parlement européen

Les démarches au niveau européen « ne sont pas suspensives et n’empêchent donc pas d’avancer dans la conduite du projet » , rappelle aussi Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire et du syndicat mixte aéroportuaire du grand Ouest (lire sur lagazettedescommunes.com).

Sur place, le prochain gros rendez-vous des opposants au projet est prévu les 3 et 4 août. 

  • Interview du depute regional EELV Christophe Dougé, par Presseocean.fr :

 

[ Tous les articles de la rédaction sur Notre-Dame-des-Landes

Illustration - Notre-Dame-des-Landes : l’Europe se prononcera en septembre

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre