Bloomberg : Des milliards contre les armes à feu

Le maire de New York, Michael Bloomberg, mobilise sa fortune contre les élus qui refusent le contrôle des armes. Correspondance à New York, Alexis Buisson.

Alexis Buisson  • 11 juillet 2013 abonné·es

Si un élu américain a le malheur de s’opposer au contrôle des armes à feu ces temps-ci, Michael Bloomberg risque de lui tomber dessus. Demandez à Mark Pryor, sénateur de l’Arkansas. Celui-ci fut parmi les seuls démocrates à avoir voté, en avril, contre l’extension des vérifications d’antécédents sur les acheteurs d’armes. Le maire de New York et son groupe, Mayors Against Illegal Guns (MAIG), coalition de 900 maires contre les armes illégales, ont investi 12 millions de dollars dans une campagne de publicité télévisée pour dénoncer sa position. Les Républicains sont également dans le collimateur de Bloomberg : il a dépensé 650 000 dollars contre Kelly Ayotte,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie
Monde 4 mars 2026 abonné·es

Espagne : la gauche radicale cherche sa voie

Yolanda Díaz ne sera plus candidate à la présidence du gouvernement espagnol. L’actuelle vice-présidente, ministre du Travail et leader de la coalition Sumar l’a annoncé le 25 février, au milieu d’un vif débat sur la recomposition de la gauche de la gauche outre-Pyrénées.
Par Pablo Castaño
Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien
Analyse 3 mars 2026

Trump et Netanyahou, un même mépris pour le peuple iranien

Les deux dirigeants alliés dans leur attaque massive de l’Iran poursuivent en réalité des objectifs différents : négocier l’abandon du programme nucléaire et les prix du pétrole pour le président américain, tandis que le premier ministre israélien souhaite élargir l’hégémonie de son pays au Moyen-Orient.
Par Denis Sieffert
Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre
Reportage 3 mars 2026 abonné·es

Au Liban, la communauté chiite forcée de subir une nouvelle guerre

Après des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël en soutien à la République islamique d’Iran, la riposte sanglante de l’armée de l’État hébreu contraint plus de 30 000 Libanais à de nouveaux déplacements.
Par Zeina Kovacs
Iran : « Si on sort dans la rue pour manifester, on sera tués d’une balle dans la tête »
Témoignages 3 mars 2026 abonné·es

Iran : « Si on sort dans la rue pour manifester, on sera tués d’une balle dans la tête »

Dès les premières heures de l’offensive lancée par les États-Unis et Israël, les autorités iraniennes ont instauré un nouveau black-out des communications. Malgré tout, quelques voix réussissent à s’échapper grâce aux rares liaisons satellites et témoignent.
Par Céline Martelet