Les poulets congelés logiquement privés de subventions à l’exportation

Claude-Marie Vadrot  • 24 juillet 2013 abonné·es

Dans un communiqué, la Confédération paysanne rappelle que 40% des volailles consommées en France sont importés, essentiellement d’Allemagne . Rappel qui ne peut que souligner l’absurdité qui consiste, pour les volaillers industriels, à exporter des poulets français congelés. Notamment vers l’Afrique où ils concurrencent la production locale grâce à l’argent de la PAC, réduisant un peu plus à la misère les paysans africains qui vivent (vivaient…) de la vente sur leurs marchés de ce qu’ils appellent les « poulets bicyclette » . N’en déplaise aux socialistes et à la droite qui poussent des cris d’orfraie, il était logique que l’Europe mette fin à la subvention de ces exportations bénéficiant essentiellement au célèbre volailler Doux qui vivait depuis des années grâce à de l’argent public : environ 50 millions d’euros par an. Une sanction annoncée depuis trois ans.

Si ces poulets largement subventionnés ne se vendent pas en France, c’est probablement qu’ils n’ont pas la qualité requise pour être mis sur le marché. Mais « ils sont bien bons » pour les Africains et les consommateurs des pays arabes. La Confédération paysanne demande donc une réorientation, vers la qualité, de la production française de poulets en particulier et de la production de viandes en général. Alors que nous importons une partie de ces viandes dans des plats préparés à forte valeur ajoutée. Au détriment de la santé du consommateur français et de l’agriculture et pour le plus grand profit des intermédiaires de cette filière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« Morning routine » pour devenir millionnaire : les coulisses du coaching en ligne
Mode 17 décembre 2025 abonné·es

« Morning routine » pour devenir millionnaire : les coulisses du coaching en ligne

Sur Instagram et TikTok, les publications ayant trait au développement personnel pullulent. Elles signalent l’individualisme d’une société marquée par le déficit de solutions collectives.
Par Hugo Boursier