Les poulets congelés logiquement privés de subventions à l’exportation

Claude-Marie Vadrot  • 24 juillet 2013 abonné·es

Dans un communiqué, la Confédération paysanne rappelle que 40% des volailles consommées en France sont importés, essentiellement d’Allemagne . Rappel qui ne peut que souligner l’absurdité qui consiste, pour les volaillers industriels, à exporter des poulets français congelés. Notamment vers l’Afrique où ils concurrencent la production locale grâce à l’argent de la PAC, réduisant un peu plus à la misère les paysans africains qui vivent (vivaient…) de la vente sur leurs marchés de ce qu’ils appellent les « poulets bicyclette » . N’en déplaise aux socialistes et à la droite qui poussent des cris d’orfraie, il était logique que l’Europe mette fin à la subvention de ces exportations bénéficiant essentiellement au célèbre volailler Doux qui vivait depuis des années grâce à de l’argent public : environ 50 millions d’euros par an. Une sanction annoncée depuis trois ans.

Si ces poulets largement subventionnés ne se vendent pas en France, c’est probablement qu’ils n’ont pas la qualité requise pour être mis sur le marché. Mais « ils sont bien bons » pour les Africains et les consommateurs des pays arabes. La Confédération paysanne demande donc une réorientation, vers la qualité, de la production française de poulets en particulier et de la production de viandes en général. Alors que nous importons une partie de ces viandes dans des plats préparés à forte valeur ajoutée. Au détriment de la santé du consommateur français et de l’agriculture et pour le plus grand profit des intermédiaires de cette filière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant