Ordre républicain

L’immense majorité des musulmans détestent le voile intégral, mais dans un contexte d’islamophobie, ils n’aiment pas cet acharnement faussement républicain.

Denis Sieffert  • 25 juillet 2013 abonné·es

Acte premier : nous sommes à Trappes, en plein ramadan. Il fait chaud. Tout est calme. Le quartier des Merisiers est comme assoupi. Une femme portant niqab attend l’autobus avec sa mère et son mari, quand trois policiers en patrouille aperçoivent le voile prohibé. Leur sang ne fait qu’un tour. Il n’y a rien de plus urgent, pensent-ils, que de faire appliquer la loi républicaine sous cet abribus. Rudoiements, insultes, échanges de coups, l’affaire tourne au grabuge. Le mari est traîné au poste. Acte deux : il fait nuit sur Trappes, et à présent des centaines de jeunes caillassent le commissariat où ils ont appris que le mari était toujours gardé à vue, des poubelles s’embrasent, des renforts de cars de police affluent, toutes sirènes hurlantes ; des gendarmes mobiles harnachés tirent au Flash-Ball

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes