Parutions de la semaine

Politis  • 11 juillet 2013
Partager :

De l’Histoire à l’histoire

Daniel Cordier (avec Paulin Ismard), Gallimard, coll. « Témoins », 160 p., 15 euros.

On se souvient de sa très émouvante autobiographie de ses années de guerre : Daniel Cordier, jeune nationaliste de l’Action française en 1939, s’embarqua du jour au lendemain pour rejoindre Londres et la France libre, devint l’un des agents des services secrets gaullistes et, surtout, après son parachutage près de Lyon, le secrétaire de Jean Moulin durant près de deux ans. Les calomnies contre celui-ci – dont il n’apprit le nom qu’après la Libération – le poussèrent plus de trente ans plus tard à s’improviser historien. C’est tout l’objet de ce livre, complément indispensable d’ Alias Caracalla, son autobiographie, qui reçut le prix Renaudot de l’essai en 2009, et pour laquelle il avait accepté de nous rencontrer (cf.  Politis, n° 1059, du 2 juillet 2009).

Trente Ans après

La Distinction de Pierre Bourdieu

Philippe Coulangeon & Julien Duval (dir.), La Découverte, coll. « Recherches », 424 p., 34 euros.

« Livre de sociologie le plus cité au monde », la Distinction de Pierre Bourdieu fut l’objet de grands débats à sa parution, il y a plus de trente ans, d’abord dans l’Hexagone puis partout dans le monde. L’ouvrage des deux sociologues, véritable somme, retrace autant ses réceptions que sa postérité, fait le point, grâce aux contributions d’une quarantaine de chercheurs, de Gisèle Sapiro à Annie Collowald ou Sylvie Tissot, de Bertrand Lahire à Mike Savage ou David Wright, sur l’actualité que conservent les analyses de Bourdieu, à l’heure du chômage de masse, de la précarité et de la ségrégation spatiale croissantes.

Ouvriers malgré tout.

Enquête sur les ateliers de maintenance de la RATP

Martin Thibault, préface d’Olivier Schwartz, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours & travaux », 336 p., 20 euros.

La sociologie ne manque pas de superbe quand elle (re)met en lumière une population volontairement ignorée par la classe dominante. Jadis objet d’une extrême attention, y compris de la part des sociologues conservateurs, la classe ouvrière fut ces dernières décennies, on le sait, délaissée par la plupart des chercheurs en sciences sociales, et « incapable » de faire entendre sa voix. Aussi faut-il vivement saluer le travail de Martin Thibault, jeune sociologue qui a mené cette « enquête ethnographique » auprès des ouvriers de la maintenance de la RATP, principalement des jeunes, soumis aux pressions managériales de notre temps. Une enquête pour laquelle la direction de la RATP a sans cesse refusé l’accès aux ateliers à son auteur…

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier