Parutions de la semaine

Politis  • 11 juillet 2013
Partager :

De l’Histoire à l’histoire

Daniel Cordier (avec Paulin Ismard), Gallimard, coll. « Témoins », 160 p., 15 euros.

On se souvient de sa très émouvante autobiographie de ses années de guerre : Daniel Cordier, jeune nationaliste de l’Action française en 1939, s’embarqua du jour au lendemain pour rejoindre Londres et la France libre, devint l’un des agents des services secrets gaullistes et, surtout, après son parachutage près de Lyon, le secrétaire de Jean Moulin durant près de deux ans. Les calomnies contre celui-ci – dont il n’apprit le nom qu’après la Libération – le poussèrent plus de trente ans plus tard à s’improviser historien. C’est tout l’objet de ce livre, complément indispensable d’ Alias Caracalla, son autobiographie, qui reçut le prix Renaudot de l’essai en 2009, et pour laquelle il avait accepté de nous rencontrer (cf.  Politis, n° 1059, du 2 juillet 2009).

Trente Ans après

La Distinction de Pierre Bourdieu

Philippe Coulangeon & Julien Duval (dir.), La Découverte, coll. « Recherches », 424 p., 34 euros.

« Livre de sociologie le plus cité au monde », la Distinction de Pierre Bourdieu fut l’objet de grands débats à sa parution, il y a plus de trente ans, d’abord dans l’Hexagone puis partout dans le monde. L’ouvrage des deux sociologues, véritable somme, retrace autant ses réceptions que sa postérité, fait le point, grâce aux contributions d’une quarantaine de chercheurs, de Gisèle Sapiro à Annie Collowald ou Sylvie Tissot, de Bertrand Lahire à Mike Savage ou David Wright, sur l’actualité que conservent les analyses de Bourdieu, à l’heure du chômage de masse, de la précarité et de la ségrégation spatiale croissantes.

Ouvriers malgré tout.

Enquête sur les ateliers de maintenance de la RATP

Martin Thibault, préface d’Olivier Schwartz, éd. Raisons d’agir, coll. « Cours & travaux », 336 p., 20 euros.

La sociologie ne manque pas de superbe quand elle (re)met en lumière une population volontairement ignorée par la classe dominante. Jadis objet d’une extrême attention, y compris de la part des sociologues conservateurs, la classe ouvrière fut ces dernières décennies, on le sait, délaissée par la plupart des chercheurs en sciences sociales, et « incapable » de faire entendre sa voix. Aussi faut-il vivement saluer le travail de Martin Thibault, jeune sociologue qui a mené cette « enquête ethnographique » auprès des ouvriers de la maintenance de la RATP, principalement des jeunes, soumis aux pressions managériales de notre temps. Une enquête pour laquelle la direction de la RATP a sans cesse refusé l’accès aux ateliers à son auteur…

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi