Une expertise le prouve: les fraises françaises et espagnoles dopées aux pesticides

Claude-Marie Vadrot  • 11 juillet 2013 abonné·es

Le dernier rapport d’expertise publié par l’Association Générations Futures met en évidence la présence de nombreux pesticides dans les fraises. Ce n’est pas nouveau mais la situation empire chaque année, les maraichers français spécialisés dans ce fruit copiant depuis quelques années les mauvaises pratiques de leurs collègues andalous. Sur les 49 échantillons de fraises françaises et espagnoles analysées, 92% présentaient un ou plusieurs résidus de pesticides perturbateurs endocriniens. Certaines fraises contenaient jusqu’à douze résidus différents. Certains de ces produits sont pourtant interdits à l’usage depuis des années : comme l’endosulfan, un insecticide organochloré proscrit depuis 2005 et le carbosulfan mis à l’index depuis 2007.

Cette expertise de Générations Futures illustre le laxisme des pratiques agricoles et la « légèreté » des contrôles. Ceux avant la mise sur le marché ou ceux pratiqués à la frontière hispano-française sur le marché (privé) de Perpignan par lequel transitent des centaines de milliers de tonnes de fruits et légumes espagnols. Les analyses y sont rares, elles ne sont communiquées qu’aux producteurs et importateurs et jamais au représentant du ministère de l’Agriculture qui a pourtant son bureau sur place. De nombreux produits, y compris des désinfectants, fongicides et conservateurs extérieurs, participent au « cocktail fraises », trop de producteurs tablant sur l’attrait du « joli fruit » pour tromper le consommateur, y compris quand ils leur font cueillir eux-mêmes la fraise…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »
Reportage 29 mai 2024 abonné·es

« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »

Ce 28 mai au soir, des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont réunies place de la République en soutien à la Palestine, avant de se retrouver pour certain·es au « Manifestival » organisé par Louis Boyard. Sébastien Delogu, le député ayant brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée, y est apparu.
Par Éléna Roney
Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France
Presse 28 mai 2024 abonné·es

Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) s’est lancé le 24 mai lors d’une rencontre publique, réunissant citoyens et journalistes. Il entend recenser et rendre publiques les entraves au droit d’informer, en publiant un rapport annuel.
Par Clémence Le Maître