Après onze ans de captivité à Guantanamo, Nabil Hadjarab est renvoyé en Algérie

Le détenu algérien considéré comme « libérable » depuis 2007 a été renvoyé mercredi soir en Algérie, au terme d’une longue tractation avec la France, qui refusait de l’accueillir.

Erwan Manac'h  • 30 août 2013 abonné·es

Nabil Hadjarab est interpellé en décembre 2001, alors qu’il tente de fuir l’Afghanistan où il dit travailler dans une organisation humanitaire. L’administration américaine établit six ans plus tard qu’il ne représente « aucune menace » et autorise sa libération.

Mais la France, où il a passé la majeure partie de sa vie auprès de sa famille[^2], refuse de l’accueillir, arguant du fait qu’elle avait « déjà contribué à l’effort d’accueil de deux détenus de Guantanamo », Lakhdar Boumediene et Saber Lahmar en 2009.

Lire > Guantanamo : « Impossible d’oublier »                  

Au terme d’un long bras de fer judiciaire, Nabil Hadjarab a finalement obtenu un « avis sans objection » de l’Algérie qui accepte ainsi de le recevoir sur son sol. Il avait entamé une grève de la faim en février avec 84 autres détenus de la prison américaine à Cuba. Pour le maintenir en vie, le personnel de Guantanamo a dû le nourrir de force.

Lire > Guantanamo : Nabil Hadjarab sortira-t-il un jour ?         

Pour son avocat, Joseph Breham, interrogé par Rue89, son rapatriement en Algérie est une « première étape » pour l’ex-détenu de 34 ans, « en espérant qu’il pourra dans un deuxième temps rejoindre sa famille française » . Quant à la prison de Guantanamo, que Barack Obama promet toujours de fermer, elle compte encore 164 détenus.

[^2]: Selon Rue89, « 3 membres de sa famille (son grand-père, son père et son demi-frère) ont servi dans l’armée française et il parle mieux français qu’arabe. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »
Entretien 21 août 2025 abonné·es

Mort du streamer Jean Pormanove : les conséquences du « validisme monétisé »

Raphaël Graven, alias « Jean Pormanove », est décédé dans la nuit du 17 au 18 août 2025, lors d’une émission en direct sur la plateforme Kick, après des années de sévices de la part des co-animateurs de la chaîne. Plusieurs collectifs dénoncent la diffusion d’un contenu violent, validiste et dangereux.
Par Thomas Lefèvre
« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet
Vidéo 27 juillet 2025

« IA Quoi ? » : slop et astroturfing, comment l’intelligence artificielle inonde internet

Défense, répression, écologie, travail … Dans cette série de vidéos, nous disséquons avec un regard critique le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies.
Par Thomas Lefèvre
Info en continu : une sensation de partage
Médias 25 juillet 2025

Info en continu : une sensation de partage

Yoan Vérilhac explore la fascination collective pour les médias du type LCI ou BFM, en interrogeant notre rapport émotionnel à l’actualité. Il montre que cette quête d’immédiateté ne relève pas seulement de l’irrationalité ou d’une manipulation, mais d’un besoin profond d’appartenance et de construction collective du présent.
Par Yoan Vérilhac
Voyez, je ne suis qu’une femme
Chronique 25 juillet 2025 abonné·es

Voyez, je ne suis qu’une femme

Il y aura de plus en plus de femmes en politique. Tant mieux, mais l’humoriste Mulov, qui nous livre ici un billet d’humour, s’en fout : elle veut bien plus qu’un progrès quantitatif.
Par Mulov