La gauche divisée

Front de gauche d’un côté, écologistes et NPA de l’autre, des analyses plus que différentes.

Denis Sieffert  • 29 août 2013 abonné·es

La situation en Syrie divise profondément la gauche française. Pour Europe Écologie-Les Verts, « ne rien faire, c’est cautionner le massacre ». Dans une déclaration commune avec la Coalition nationale syrienne, EELV juge qu’il est « de notre responsabilité de protéger les populations civiles victimes de cette barbarie ». Les signataires demandent au gouvernement et à l’Union européenne « de prendre des mesures immédiates pour protéger les civils, en particulier contre les bombardements ». 
 Tonalité très différente chez Jean-Luc Mélenchon, pour qui « frapper militairement la Syrie serait une erreur gigantesque ». « Nous savons que les Nord-Américains ont l’habitude d’utiliser n’importe quelle sorte d’argument pour justifier une intervention militaire », a estimé le coprésident du Parti de gauche sur BFMTV. Point de vue proche au PCF, qui considère qu’une intervention militaire « constituerait un degré supplémentaire dans l’inacceptable. Bombarder la Syrie serait ajouter la guerre à la guerre. Avec les risques rarement égalés d’un embrasement au Moyen-Orient ». Pour le Nouveau Parti anticapitaliste, Christian Varin réaffirme le soutien de son mouvement « au peuple syrien insurgé », mais dénonce le risque d’une « intervention impérialiste qui serait contre-productive ». Le NPA souligne en revanche « la nécessité urgente d’aider directement la rébellion syrienne, et non indirectement par le Qatar, ce qui ne fait que renforcer les jihadistes ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre