Les cymbales du Midi

Adoptée comme symbole par les felibres, la cigale égaie l’été de ses « ksi-ksi-ksi-ksi-ksi-ksi-ksi ». [Libres pérégrinations, épisode 3]

Michel Soudais  • 4 août 2013
Partager :
Les cymbales du Midi
{{En savoir plus :}} [http://www.cigale.info/->http://www.cigale.info/]

Illustration - Les cymbales du Midi - Cigale, Ile de Porquerolles, juillet 2008.

Avec ses cymbales, qu’elle est le seul animal à posséder, de chaque côté de l’abdomen, la cigale est l’animal le plus bruyant du monde. Capable de produire jusqu’à 900 mouvements par… seconde.
On en recense 4 500 espèces dans le monde, dont une vingtaine dans le sud de la France. Et chacune d’entre elles a une signature sonore.
Seul le mâle chante pour attirer les femelles. Une dizaine au cours de sa courte vie. Car avant de faire son tour de chant au soleil, la cigale a passé trois à six ans sous terre sous forme de larve puis de nymphe.

Illustration - Les cymbales du Midi - Cigale, Ile du Levant, juillet 2010.

La plupart des idées fausses véhiculées sur elle viennent de La Fontaine. Le fabuliste de cour, qui n’avait rien d’un entomologiste, ne s’y connaissait ni en cigales, ni en fourmis.
– Elle ne chante pas tout l’été puisqu’elle ne vit au maximum que six semaines. Et aucune cigale n’a jamais passé l’hiver. Elle ne chante d’ailleurs qu’à partir de 22°C.
– Elle ne se nourrit pas plus de mouches que de vermisseaux, mais pompe la sève de la branche sur laquelle elle crèche avec son rostre (trompe rigide) qui peut piquer. Mais de tous les insectes piqueurs-suceurs existant, la cigale est la seule à ne pas occasionner de dommages à la plante piquée.
– L’un de ses plus grands prédateurs est… la fourmi ; cette dernière vole ses œufs et les emmagasine dans sa fourmilière, dévore les larves sous terre, l’attaque lors de sa mue, et découpe son cadavre à sa mort.

Illustration - Les cymbales du Midi - Cigale, Ile du Levant, juillet 2010.


Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don