Multiplication des antennes-relais ?

C’est ce qu’un rapport recommande pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Politis  • 29 août 2013
Partager :

Pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques, un rapport recommande… d’augmenter le nombre d’antennes. D’après le Copil, comité qui réunit État, collectivités, opérateurs et associations, « environ 90 % des niveaux d’exposition modélisés sont sous 0,7 volt/mètre, et 99 % sous 2,7 volt/mètre ». Pour atteindre le seuil de protection sanitaire de 0,6 volt/mètre réclamé par les associations, il faudrait multiplier par trois le nombre d’antennes si l’on souhaite conserver une « couverture mobile satisfaisante ». Mais satisfaisante pour qui ? Les ondes sont potentiellement cancérigènes, selon l’Organisation mondiale de la santé, alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire les a jugées sans danger en 2009, à la grande joie des opérateurs. Pour l’association Robin des Toits, la méthodologie du Copil est contestable et vise à « disqualifier le seuil d’expérimentation de 0,6 volt/mètre ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas
Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Vidéo 2 décembre 2025

Environnement : l’Union européenne recule de dix ans

Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre