Multiplication des antennes-relais ?

C’est ce qu’un rapport recommande pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Politis  • 29 août 2013
Partager :

Pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques, un rapport recommande… d’augmenter le nombre d’antennes. D’après le Copil, comité qui réunit État, collectivités, opérateurs et associations, « environ 90 % des niveaux d’exposition modélisés sont sous 0,7 volt/mètre, et 99 % sous 2,7 volt/mètre ». Pour atteindre le seuil de protection sanitaire de 0,6 volt/mètre réclamé par les associations, il faudrait multiplier par trois le nombre d’antennes si l’on souhaite conserver une « couverture mobile satisfaisante ». Mais satisfaisante pour qui ? Les ondes sont potentiellement cancérigènes, selon l’Organisation mondiale de la santé, alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire les a jugées sans danger en 2009, à la grande joie des opérateurs. Pour l’association Robin des Toits, la méthodologie du Copil est contestable et vise à « disqualifier le seuil d’expérimentation de 0,6 volt/mètre ».

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien