Européennes 2014 : Valls veut supprimer les professions de foi
Voter à l’aveugle aux prochaines européennes ? C’est, grosso modo, ce que propose le gouvernement. À la chasse du moindre euro, le ministère de l’Intérieur songerait à ne pas envoyer les
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Entretien • 9 février 2026
abonné·es
Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Justice • 4 février 2026
abonné·es
Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
La Midinale • 3 février 2026
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La Midinale • 3 février 2026
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »
Trump, Kurdistan, Iran, proposition de loi sur la réquisition des bâtiments vacants, primaire de la gauche : Danielle Simmonet, députée de Paris, membre de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus partagés
1
Femmes issues de la communauté des gens du voyage : « On nous refuse le droit de vote »
2
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
3
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime