Iran : Tournant diplomatique

François Hollande, en éclaireur, devait rencontrer Hassan Rohani. Une entrevue du nouveau président iranien avec Barack Obama n’était pas exclue ensuite.

Politis  • 26 septembre 2013
Partager :

L’assemblée générale de l’ONU qui s’ouvrait mardi à New York sera-t-elle le moment d’un tournant des relations diplomatiques avec l’Iran ? François Hollande, en éclaireur, devait rencontrer Hassan Rohani. Une entrevue du nouveau président iranien avec Barack Obama n’était pas exclue ensuite. Téhéran s’est dit prêt à discuter avec les capitales occidentales, marquant bien sa rupture avec l’ère Ahmadinejad. En jeu, le dossier nucléaire, et à terme, peut-être, la levée des sanctions internationales qui pèsent lourdement sur l’économie iranienne. L’Iran et les États-Unis n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis trente-trois ans.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don