L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !

Déjà 1,5 millions de signatures pour l’Initiative citoyenne européenne (ICE) qui porte cette demande. Signez en ligne jusqu’au 9 septembre.  Plus nous pèserons, et plus la Commission européenne devra tenir compte de la volonté des citoyens.

Politis  • 6 septembre 2013 abonné·es
L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !
© Toutes les informations sur le site de l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l'eau : http://www.right2water.eu/fr Photo : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES/AFP

Une importante campagne citoyenne est actuellement en cours dans l’Union européenne pour demander à la Commission européenne qu’elle propose une législation établissant comme un droit humain l’accès à l’eau et à l’assainissement, et soustrayant aux règles du marché les services qui les concernent.

La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), qui est à l’initiative de la campagne, est appuyées par de nombreux collectifs et associations. Elle a choisi d’utiliser le droit d’Initiative citoyenne européenne (ICE), en vigueur depuis avril 2012, et qui impose à la Commission européenne d’ouvrir un débat sur une question dès lors qu’elle aura recueilli au moins un million de signatures au sein de l’Union, avec un seuil à atteindre pour au moins sept pays. Avec 19 000 signatures (au 3 septembre), la France n’y est pas encore (il lui en faut 55 500). Mais à la vitesse de propagation qu’autorisent les réseaux sociaux, il lui est possible de rejoindre les 13 pays qui ont dépassé leur quota. La pétition, qui a dépassé 1,5 million de signatures, assure d’ores et déjà à ses organisateurs que l’initiative sera étudiée par la Commission. Cependant, la demande des citoyens n’en aura que plus de force si nous atteignons deux millions de signatures.

La date limite pour les signatures électroniques est fixée au 9 septembre. Après, il sera toujours temps de participer, et jusqu’au 31 octobre, mais sur formulaire papier à poster.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro