L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !

Déjà 1,5 millions de signatures pour l’Initiative citoyenne européenne (ICE) qui porte cette demande. Signez en ligne jusqu’au 9 septembre.  Plus nous pèserons, et plus la Commission européenne devra tenir compte de la volonté des citoyens.

Politis  • 6 septembre 2013 abonné·es
L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !
© Toutes les informations sur le site de l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l'eau : http://www.right2water.eu/fr Photo : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES/AFP

Une importante campagne citoyenne est actuellement en cours dans l’Union européenne pour demander à la Commission européenne qu’elle propose une législation établissant comme un droit humain l’accès à l’eau et à l’assainissement, et soustrayant aux règles du marché les services qui les concernent.

La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), qui est à l’initiative de la campagne, est appuyées par de nombreux collectifs et associations. Elle a choisi d’utiliser le droit d’Initiative citoyenne européenne (ICE), en vigueur depuis avril 2012, et qui impose à la Commission européenne d’ouvrir un débat sur une question dès lors qu’elle aura recueilli au moins un million de signatures au sein de l’Union, avec un seuil à atteindre pour au moins sept pays. Avec 19 000 signatures (au 3 septembre), la France n’y est pas encore (il lui en faut 55 500). Mais à la vitesse de propagation qu’autorisent les réseaux sociaux, il lui est possible de rejoindre les 13 pays qui ont dépassé leur quota. La pétition, qui a dépassé 1,5 million de signatures, assure d’ores et déjà à ses organisateurs que l’initiative sera étudiée par la Commission. Cependant, la demande des citoyens n’en aura que plus de force si nous atteignons deux millions de signatures.

La date limite pour les signatures électroniques est fixée au 9 septembre. Après, il sera toujours temps de participer, et jusqu’au 31 octobre, mais sur formulaire papier à poster.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre