L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !

Déjà 1,5 millions de signatures pour l’Initiative citoyenne européenne (ICE) qui porte cette demande. Signez en ligne jusqu’au 9 septembre.  Plus nous pèserons, et plus la Commission européenne devra tenir compte de la volonté des citoyens.

Politis  • 6 septembre 2013 abonné·es
L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !
© Toutes les informations sur le site de l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l'eau : http://www.right2water.eu/fr Photo : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES/AFP

Une importante campagne citoyenne est actuellement en cours dans l’Union européenne pour demander à la Commission européenne qu’elle propose une législation établissant comme un droit humain l’accès à l’eau et à l’assainissement, et soustrayant aux règles du marché les services qui les concernent.

La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), qui est à l’initiative de la campagne, est appuyées par de nombreux collectifs et associations. Elle a choisi d’utiliser le droit d’Initiative citoyenne européenne (ICE), en vigueur depuis avril 2012, et qui impose à la Commission européenne d’ouvrir un débat sur une question dès lors qu’elle aura recueilli au moins un million de signatures au sein de l’Union, avec un seuil à atteindre pour au moins sept pays. Avec 19 000 signatures (au 3 septembre), la France n’y est pas encore (il lui en faut 55 500). Mais à la vitesse de propagation qu’autorisent les réseaux sociaux, il lui est possible de rejoindre les 13 pays qui ont dépassé leur quota. La pétition, qui a dépassé 1,5 million de signatures, assure d’ores et déjà à ses organisateurs que l’initiative sera étudiée par la Commission. Cependant, la demande des citoyens n’en aura que plus de force si nous atteignons deux millions de signatures.

La date limite pour les signatures électroniques est fixée au 9 septembre. Après, il sera toujours temps de participer, et jusqu’au 31 octobre, mais sur formulaire papier à poster.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Chronique 5 novembre 2025

La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani

Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq