L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !

Déjà 1,5 millions de signatures pour l’Initiative citoyenne européenne (ICE) qui porte cette demande. Signez en ligne jusqu’au 9 septembre.  Plus nous pèserons, et plus la Commission européenne devra tenir compte de la volonté des citoyens.

Politis  • 6 septembre 2013 abonné·es
L’Europe doit faire de l’eau un droit humain : signons la pétition !
© Toutes les informations sur le site de l’Initiative citoyenne européenne pour le droit à l'eau : http://www.right2water.eu/fr Photo : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES/AFP

Une importante campagne citoyenne est actuellement en cours dans l’Union européenne pour demander à la Commission européenne qu’elle propose une législation établissant comme un droit humain l’accès à l’eau et à l’assainissement, et soustrayant aux règles du marché les services qui les concernent.

La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP), qui est à l’initiative de la campagne, est appuyées par de nombreux collectifs et associations. Elle a choisi d’utiliser le droit d’Initiative citoyenne européenne (ICE), en vigueur depuis avril 2012, et qui impose à la Commission européenne d’ouvrir un débat sur une question dès lors qu’elle aura recueilli au moins un million de signatures au sein de l’Union, avec un seuil à atteindre pour au moins sept pays. Avec 19 000 signatures (au 3 septembre), la France n’y est pas encore (il lui en faut 55 500). Mais à la vitesse de propagation qu’autorisent les réseaux sociaux, il lui est possible de rejoindre les 13 pays qui ont dépassé leur quota. La pétition, qui a dépassé 1,5 million de signatures, assure d’ores et déjà à ses organisateurs que l’initiative sera étudiée par la Commission. Cependant, la demande des citoyens n’en aura que plus de force si nous atteignons deux millions de signatures.

La date limite pour les signatures électroniques est fixée au 9 septembre. Après, il sera toujours temps de participer, et jusqu’au 31 octobre, mais sur formulaire papier à poster.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert