Non à la ferme aux mille vaches !
Dans la baie de Somme, une association réunissant plusieurs villages se mobilise contre l’installation d’un gigantesque élevage bovin industriel et d’un méthaniseur surpuissant.
dans l’hebdo N° 1268 Acheter ce numéro
Dans les rues de Drucat, village résidentiel de 900 âmes à quelques kilomètres au nord d’Abbeville, en baie de Somme, les pancartes ont fleuri : « Ferme-usine des 1 000 vaches, NON ! » La mobilisation contre l’installation d’une gigantesque ferme d’élevage hors sol et d’un méthaniseur a essaimé bien au-delà du département. « C’est un projet hors norme, du jamais vu ! », assure Claude Dubois, vice-président de l’association Nos villages se soucient de leur environnement (Novissen). Il nous rejoint sur le chantier après avoir traversé les riches terres agricoles des communes de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint-Maclou au volant de sa petite voiture électrique.
« Depuis une semaine *, ça y va ! Ils ont monté un hangar en peu de temps »,* raconte Henri Gauret, maire de Drucat, qui affirme n’avoir « rien signé du tout. On n’a pas le droit à la parole ! Le préfet a signé le permis de construire et l’autorisation