Poésie de l’empêchement
Dans Amédée , Côme de Bellescize aborde l’euthanasie avec humour et sans moralisme.
Article paru
dans l’hebdo N° 1268 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1268 Acheter ce numéro
Fougueux et désordonné, plein d’une belle soif de découvrir et d’aimer, le héros éponyme d’ Amédée, de Côme de Bellescize, incarne une jeunesse au regard porté vers l’avant. Tout ce qu’il fait, n’importe quel garçon de son âge le fait aussi. Pour accéder au statut de personnage, il lui manque un petit quelque chose. Une originalité, une profondeur psychologique. En même temps, il a quelque chose en plus : son prénom aux
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 22 novembre 2023
abonné·es
« Kaldûn », le chœur battant de l’insurrection
Abdelwaheb Sefsaf réussit une puissante fresque musicale mêlant le récit de trois révoltes éclatant dans les années 1870 en France, en Kabylie et en Nouvelle-Calédonie.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 1 novembre 2023
abonné·es
Dans les Balkans, jouer en terrain miné
Au Kosovo, depuis 2018, le théâtre a son festival. Porté par Jeton Neziraj et son équipe de Qendra Multimedia, le Showcase, dont la 6e édition a eu lieu du 24 au 29 octobre, donne à découvrir une scène aussi politique que caustique.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 11 octobre 2023
abonné·es
À Sens interdits, le théâtre court vers la liberté
Depuis sa création en 2009, le festival fait de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes le carrefour de créations théâtrales du monde entier. Cette année, malgré des obstacles multiples, il invite de nouveau des pièces contre l’injustice, pour la liberté.
Par Anaïs Heluin

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin