Un actif sur trois a déjà pensé au suicide

Un actif sur trois a déjà pensé au suicide. À l’occasion de la journée mondiale contre le suicide, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, doit annoncer la création d’un observatoire du suicide.

Ingrid Merckx  • 10 septembre 2013
Partager :

Ce 10 septembre, pour la journée mondiale contre le suicide , paraît un chiffre qui fait froid dans le dos : un actif sur trois a déjà pensé à se suicider. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet de prévention des risques Technologia. 12 % des Français au travail ont été confrontés au suicide dans leur entourage pendant les 12 derniers mois. 15 % des entreprises sont concernées. Mais seul 1 actif sur 3 aurait conscience de cette surmortalité due au suicide et propre à la France.

Pourtant, avec plus de 10 000 morts par an et 200 000 tentatives, la France se connaît un taux de suicides de 14,7 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne dans l’Union européenne se situe à 10,2 pour 100 000.

En outre, les vagues de suicide au travail se succèdent dans des entreprises comme Orange-France Télécom ou La Poste mais aussi à Pôle emploi et à l’Éducation nationale.

69 % des sondés estiment que ce taux est imputable à la crise, 87 % jugent que les pouvoirs publics n’en font pas assez et 63 % que la réponse de leur employeur est inadaptée.

Ce 10 septembre 2013, la ministre de la Santé, Marisol Touraine doit annoncer la création d’un observatoire du suicide. Le cabinet Technologia a milité pour son ouverture.

Santé
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence