« Une attaque contre l’État de droit »

Face aux dérives populistes, Henri Leclerc plaide pour un retour aux règles de la justice.

Olivier Doubre  • 26 septembre 2013 abonné·es

Infatigable militant des droits de l’homme, Henri Leclerc est une conscience humaniste. L’une de celles qui se font rares aujourd’hui. Il fustige ici les dérives populistes et entorses aux grands principes du droit observées dans l’actualité récente, à propos des Roms, de l’affaire du bijoutier de Nice ou des tribunaux pour les étrangers dans les aéroports.

Que vous inspire le fait de voir des élus de la République soutenir le geste d’un commerçant qui s’est fait justice lui-même ?

Henri Leclerc :  Tout d’abord, cela n’a rien de nouveau, mais c’est surtout une réaction totalement démagogique. Ce qui me paraît particulièrement grave, c’est que ces élus oublient qu’ils doivent aussi être des pédagogues, notamment pour ce qui concerne la règle de droit et sa fonction dans la société. Il est pourtant évident qu’il faut réagir en termes de droit face à des gens qui manifestent une réaction sur le mode des sentiments, de l’émotion. En outre, le fait que ces élus attaquent les juges [qui ont mis le commerçant en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 6 minutes