Aux Antilles, les pêcheurs, dernières victimes du chlordécone

Après avoir restreint l’activité de cultivateurs et d’éleveurs, de nouveaux arrêtés bannissent la pêche sur de vastes bandes côtières, contaminées par le chlordécone. Des centaines d’artisans sont touchés.

Patrick Piro  • 31 octobre 2013 abonné·es
Aux Antilles, les pêcheurs, dernières victimes du chlordécone
© photo : NICOLAS DERNE / AFP

Un camionneur klaxonne bruyamment pour saluer des copains pêcheurs qui tiennent étal au bord de la nationale 1, dans la cuvette du petit port de Bananier. L’artère qui relie les villes de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre est la plus passante de Guadeloupe, où une partie du commerce du poisson se tient quotidiennement sur ses bas-côtés. À 11 h, il ne reste à Luc Bergopson qu’un platine et quelques petites carangues. Pêche modeste, ce matin. À deux cent mètres, Rémy Borgia exhibe un poisson-lion devant des incrédules. L’espèce, très invasive et fortement prédatrice, s’impose localement depuis deux ans environ, préjudice pour les pêcheurs qui constatent une diminution de leurs prises. Cependant, l’inquiétude des équipages est bien ailleurs : en raison de la contamination de nombreuses espèces par le chlordécone, très puissant pesticide utilisé pendant des décennies sur les bananiers, un arrêté préfectoral du 26 juin dernier interdit toute pêche à moins d’un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas