Grèce : Aube dorée enfin combattue

Militants et députés du parti grec néonazi doivent passer devant un juge cette semaine suite à l’assassinat du rappeur antifasciste Killah P.

Politis  • 3 octobre 2013
Partager :

Militants et députés du parti grec néonazi Aube dorée doivent passer devant un juge d’instruction cette semaine pour répondre à des accusations d’homicide volontaire et de tentative d’homicide. Ce coup de filet, qui laisse envisager une interdiction d’Aube dorée, fait suite à l’assassinat du rappeur antifasciste Killah P par un camionneur qui a reconnu appartenir au parti néonazi. Un dérapage de trop pour le système judiciaire, alors que les militants d’Aube dorée étaient déjà connus pour organiser des chasses aux immigrés dans certains quartiers d’Athènes. Bien que positive, une condamnation des dirigeants fascistes ne résoudra qu’une partie du problème. Tant que sera poursuivie la politique d’austérité qui ruine le pays, et humilie une population, il y aura un terreau favorable pour Aube dorée.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert