Israël : Le chaud et le froid

Le gouvernement a suggéré que la libération de prisonniers et que de nouvelles constructions résultaient d’un *« arrangement »* avec l’Autorité palestinienne.

Politis  • 31 octobre 2013
Partager :

Sous la pression des États-Unis, Israël devait libérer dans la nuit de mardi à mercredi un groupe de 26 détenus palestiniens. Mais l’État hébreu a effectué quelques heures auparavant une rafle en Cisjordanie, arrêtant, sans raisons apparentes, vingt membres du Hamas, dont deux députés. Et pour faire bonne mesure, un haut responsable israélien a affirmé qu’Israël allait continuer « dans les prochains mois à annoncer des constructions dans les blocs de colonies et à Jérusalem ». Celui-ci a suggéré que la libération de prisonniers et que ces constructions résultaient d’un « arrangement » avec l’Autorité palestinienne, provoquant un vif démenti côté palestinien. Il semble surtout que le gouvernement tente d’apaiser sa base, hostile à toute libération de prisonniers.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…