Pas avant 66 ans !

Le verrou du départ légal à 62 ans saute.

Thierry Brun  • 10 octobre 2013 abonné·es

Promis, juré, « pas question » de relever l’âge légal de départ à la retraite, avait déclaré en août Jean-Marc Ayrault sur France 2. La réforme « juste » voulue par François Hollande, examinée par l’Assemblée nationale depuis le 7 octobre, prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation des générations nées à partir de 1958, pour atteindre 172 trimestres, soit 43 ans, pour la génération 1973.

La réforme ne touche pas à l’âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans depuis la réforme Sarkozy de 2010, mais, dans la « stratégie de politique économique de la France » pour 2014, le rapport économique que le gouvernement a adressé à la Commission européenne, il est indiqué que cet âge légal ne constitue pas « le critère déterminant au regard de la soutenabilité des finances publiques ». Le gouvernement a retenu comme critère l’âge effectif, qui « devrait mécaniquement augmenter avec l’allongement de la durée de cotisation ». En clair, « un assuré qui commence sa carrière à 23 ans  [c’est la moyenne en France] ne pourra partir à la retraite à taux plein qu’à partir de 66 ans ». Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale y voit une « réforme de gauche », tout en dénonçant le programme de l’UMP, qui « est un “choc” de paupérisation pour les futurs retraités », notamment parce que l’UMP veut reculer l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans et la durée de cotisations à 44 ans [^2]. Le projet de réforme Ayrault s’en rapproche pourtant.

[^2]: Argumentaire daté du 7 octobre, disponible sur le site du groupe socialiste à l’Assemblée.

Économie Travail
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée
Reportage 2 décembre 2025 abonné·es

Budget : une mobilisation pour éviter l’austérité annoncée

À l’approche du vote final du PLFSS, près de 150 rassemblements ont eu lieu mardi à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires. À Paris, le cortège était clairsemé, mais déterminé, dénonçant un budget austéritaire, la possibilité d’une adoption par ordonnances et une « année blanche » qui gèlerait les prestations sociales.
Par William Jean
Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      
Analyse 2 décembre 2025

Budget : le (très) décevant rapport sur l’imposition du patrimoine      

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a rendu, ce 1er décembre, un volumineux rapport sur l’imposition du patrimoine. Si celui-ci dresse le constat d’une imposition « très inégalitaire », ses recommandations restent, dans l’ensemble, peu ambitieuses.
Par Pierre Jequier-Zalc