Rencontre : Avi Mograbi

Le cinéaste israélien sera en France début octobre.

Politis  • 3 octobre 2013
Partager :

Invité par la Nuit blanche, le 5 octobre, Avi Mograbi y présente Details, une vidéo-performance se déployant sur un écran panoramique face auquel le cinéaste et son compositeur, Noam Enbar, montent en direct et en public des « détails », scènes extraites, pour la plupart, de ses précédents longs-métrages et tournées dans les Territoires palestiniens. Le 8 octobre, Avi Mograbi est invité par le Forum des images à présenter Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon… (1997), à 19 h, titre évidemment très ironique pour ce cinéaste on ne peut plus critique vis-à-vis de la politique d’occupation que pratique son pays ; puis, à 20 h 45, son dernier documentaire, Dans un jardin je suis entré, sorti en France en juillet, où un ami palestinien et lui réinventent un Moyen-Orient d’avant les frontières.

**La Nuit blanche** , nuit du 5 au 6 octobre de 19 h à 7 h. Performances à 19 h, 20 h 30, 22 h et 23 h 30, gymnase Jemmapes, 116, quai de Jemmapes, 75010 Paris. **Forum des images** , 8 octobre, 2, rue du Cinéma, Forum des Halles, porte Saint-Eustache, 75001 Paris.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don