Très chers EPR anglais

Londres va commander deux réacteurs nucléaires EPR à un consortium mené par EDF pour 109 euros le mégawattheure.

Politis  • 24 octobre 2013
Partager :

Hésitant après Fukushima, Londres va commander deux réacteurs nucléaires EPR à un consortium mené par EDF. L’électricité produite à Hinkley Point C, au sud-ouest de l’Angleterre, sera achetée 109 euros le mégawattheure (MWh). Un doublement au vu de l’estimation sur l’EPR français de Flamanville, il y a un an à peine, justifié par un investissement de 19 milliards d’euros ! Mais jugé correct par Londres, car le tarif est gelé pendant trente-cinq ans, alors que l’électricité est condamnée à se renchérir. Pourtant, l’éolien est déjà bien plus compétitif et le photovoltaïque suit le même chemin. Pour EDF, c’est un retour sur investissement de 10 % à risque minimum : « Le projet bénéficiera d’une protection contre d’éventuels changements législatifs et réglementaires. » Par exemple, une décision future de sortie du nucléaire par Londres…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean