TVA sur les transports : l’avertissement de Huchon au gouvernement
« Cher Jean-Marc… » Dans une lettre datée du 9 septembre, que le Parisien s’est procurée, Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), avertit le Premier ministre sur les conséquences de l’augmentation de la TVA sur les transports. Des conséquences sur les consommateurs, et donc dans les urnes, selon celui qui siège également en tant que président (PS) au conseil régional d’Île-de-France.
Hausse de la TVA = Hausse des prix
Une fois passée la pommade d’usage, ( « Votre attachement à la question de la mobilité pour l’ensemble de nos concitoyens est reconnue de tous. […] Les orientations qui ont été prises par le gouvernement […] l’illustrent parfaitement » ), Jean-Paul Huchon rentre dans le vif du sujet : La hausse de trois points de la TVA, qui doit grimper de 7 % à 10 % au 1er janvier, « contraindrait le Stif à augmenter les tarifs des
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…
Budget • 14 janvier 2026
abonné·es
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 13 janvier 2026
abonné·es
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Reportage • 13 janvier 2026
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
Entretien vidéo • 12 janvier 2026
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant