TVA sur les transports : l’avertissement de Huchon au gouvernement

Lena Bjurström  • 10 octobre 2013 abonné·es

« Cher Jean-Marc… » Dans une lettre datée du 9 septembre, que le Parisien s’est procurée, Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), avertit le Premier ministre sur les conséquences de l’augmentation de la TVA sur les transports. Des conséquences sur les consommateurs, et donc dans les urnes, selon celui qui siège également en tant que président (PS) au conseil régional d’Île-de-France.

Hausse de la TVA = Hausse des prix

Une fois passée la pommade d’usage, ( « Votre attachement à la question de la mobilité pour l’ensemble de nos concitoyens est reconnue de tous. […] Les orientations qui ont été prises par le gouvernement […] l’illustrent parfaitement » ), Jean-Paul Huchon rentre dans le vif du sujet :
La hausse de trois points de la TVA, qui doit grimper de 7 % à 10 % au 1er janvier, « contraindrait le Stif à augmenter les tarifs des transports beaucoup plus fortement en 2014 » . Ce qui risque, on s’en doute, de ne pas plaire aux usagers franciliens.

Illustration - TVA sur les transports : l'avertissement de Huchon au gouvernement

Alors bien sûr, pour compenser cette hausse, « dont l’impact serait supérieur à 100 millions d’euros par an » , conseils généraux et conseil régional pourraient augmenter leur contribution budgétaire. Mais ceux-ci ne pourront porter la main au portefeuille, tout absorbés par le financement du « protocole du 19 juillet » , soit les nouveaux transports du Grand Paris, protocole à la signature duquel le Premier ministre était présent, rappelle M. Huchon.

Alerte sur des répercussions dans la rue… ou dans les urnes

Bref, rien à faire, cette hausse de la TVA se répercutera sur les tarifs, donc sur les usagers, et ceux-ci pourraient bien mal le prendre. Jean-Paul Huchon n’hésite pas à invoquer le spectre brésilien :

« Une telle augmentation ne me paraît pas souhaitable. J’ai à l’esprit les conséquences qu’une décision similaire a pu avoir récemment, à Rio de Janeiro et à São Paulo [où la hausse de 6 % du pris des transports, début juin, avait provoqué les manifestations les plus importantes du pays depuis des années, forçant le gouvernement à annuler sa mesure. NDLR] »

Quand bien même les Franciliens ne suivraient pas le schéma brésilien, en cette période de campagne électorale, une hausse des prix n’est pas la bienvenue. Au cas où le Premier ministre n’en aurait pas saisi tout l’enjeu, Jean-Paul Huchon insiste sur le sujet dans une note manuscrite en bas de lettre :

« La hausse de la TVA appliquée aux transports publics, bien de première nécessité en Île-de-France et ailleurs, nous conduirait en 2014 à des hausses de tarifs insupportables. J’attire votre attention sur ce sujet qui peut être très délicat à gérer, tant pour la région que pour le gouvernement […] »

Selon le Parisien, cette lettre était hier soir toujours sans réponse.

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean