TVA sur les transports : l’avertissement de Huchon au gouvernement

Lena Bjurström  • 10 octobre 2013 abonné·es

« Cher Jean-Marc… » Dans une lettre datée du 9 septembre, que le Parisien s’est procurée, Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), avertit le Premier ministre sur les conséquences de l’augmentation de la TVA sur les transports. Des conséquences sur les consommateurs, et donc dans les urnes, selon celui qui siège également en tant que président (PS) au conseil régional d’Île-de-France.

Hausse de la TVA = Hausse des prix

Une fois passée la pommade d’usage, ( « Votre attachement à la question de la mobilité pour l’ensemble de nos concitoyens est reconnue de tous. […] Les orientations qui ont été prises par le gouvernement […] l’illustrent parfaitement » ), Jean-Paul Huchon rentre dans le vif du sujet :
La hausse de trois points de la TVA, qui doit grimper de 7 % à 10 % au 1er janvier, « contraindrait le Stif à augmenter les tarifs des transports beaucoup plus fortement en 2014 » . Ce qui risque, on s’en doute, de ne pas plaire aux usagers franciliens.

Illustration - TVA sur les transports : l'avertissement de Huchon au gouvernement

Alors bien sûr, pour compenser cette hausse, « dont l’impact serait supérieur à 100 millions d’euros par an » , conseils généraux et conseil régional pourraient augmenter leur contribution budgétaire. Mais ceux-ci ne pourront porter la main au portefeuille, tout absorbés par le financement du « protocole du 19 juillet » , soit les nouveaux transports du Grand Paris, protocole à la signature duquel le Premier ministre était présent, rappelle M. Huchon.

Alerte sur des répercussions dans la rue… ou dans les urnes

Bref, rien à faire, cette hausse de la TVA se répercutera sur les tarifs, donc sur les usagers, et ceux-ci pourraient bien mal le prendre. Jean-Paul Huchon n’hésite pas à invoquer le spectre brésilien :

« Une telle augmentation ne me paraît pas souhaitable. J’ai à l’esprit les conséquences qu’une décision similaire a pu avoir récemment, à Rio de Janeiro et à São Paulo [où la hausse de 6 % du pris des transports, début juin, avait provoqué les manifestations les plus importantes du pays depuis des années, forçant le gouvernement à annuler sa mesure. NDLR] »

Quand bien même les Franciliens ne suivraient pas le schéma brésilien, en cette période de campagne électorale, une hausse des prix n’est pas la bienvenue. Au cas où le Premier ministre n’en aurait pas saisi tout l’enjeu, Jean-Paul Huchon insiste sur le sujet dans une note manuscrite en bas de lettre :

« La hausse de la TVA appliquée aux transports publics, bien de première nécessité en Île-de-France et ailleurs, nous conduirait en 2014 à des hausses de tarifs insupportables. J’attire votre attention sur ce sujet qui peut être très délicat à gérer, tant pour la région que pour le gouvernement […] »

Selon le Parisien, cette lettre était hier soir toujours sans réponse.

Pour aller plus loin…