Aidez Philippe Varin à dépenser sa retraite chapeau !

Le PDG de PSA Peugeot Citroën s’apprête à toucher 21 millions d’euros de retraite chapeau. Aidons-le à les dépenser au mieux.

Politis.fr  • 27 novembre 2013 abonné·es

Mise à jour : Philippe Varin a fini par renoncer, mercredi soir, à «ses droits à retraites» au terme d’une journée de polémique. Il s’est exprimé en conférence de presse.

Afficher la vidéo :


Après quatre ans passés dans l’entreprise, le futur ex-PDG de PSA s’apprête à toucher 20 968 000 euros au titre de sa « retraite chapeau », lors de son départ du groupe début 2014. Une somme exonérée de charges sociales et financée intégralement par l’entreprise, qui s’ajoute à un salaire de 1,3 million d’euros annuel.

Comment dépenser au mieux une telle somme, en période de disette des dépenses publiques ?

Philippe Varin - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Faites-lui vos suggestions !

  • 1 / Soutenir les 11 000 personnes qui ont perdu leur emploi avec la fermeture du site PSA d’Aulnay-sous-Bois. Il pourra aussi penser aux 7 grévistes de la faim de PSA Poissy.

  • 2 / Soutenir les Restos du cœur, qui entament leur 29e campagne hivernale cette semaine et s’acheminent vers un triste record d’affluence : 1 million de bénéficiaires sont attendus cette année.

  • 3 / Soutenir le secteur associatif qui fait face à un plan social invisible menaçant 40 000 emplois en 2014 du fait des baisses de financements.

  • 4 / Recapitaliser le Samu social, qui fait face à de lourdes restrictions budgétaires.

  • 5 / Aider les centres d’hébergement d’urgence à ne plus fermer après la fin de la période hivernale, laissant des centaines de sans-domicile à la rue.

  • 6 / Santé : aider la maternité des Lilas à survivre.

  • 7 / Renflouer les caisses des collectivités locales, amputées d’1,5 milliard d’euros dans le budget 2014.

  • 8 / Donner pour l’amélioration des conditions de vie dans les camps de réfugiés. 2 millions de Syriens survivent dans ces camps – en Bulgarie, en Turquie, en Jordanie et au Liban – qui doivent faire face chaque mois à un nouvel afflux massif de réfugiés.

  • 8 / Aider au dégel des postes gelés dans les universités.

  • 9 / Bientôt la journée mondiale de lutte contre le sida, une occasion de renflouer le Fonds mondial de lutte contre le sida pour soutenir l’accès aux traitements antirétroviraux dans les pays du Sud !

  • 10 / Financer la vie associative dans les quartiers à travers une autorité indépendante, suggérée sans succès par les rapporteurs Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué en juillet.

  • 11 / Aider la presse indépendante et soutenir le pluralisme dans les kiosques. Les ventes de la presse quotidienne baissent de 7,1 % en septembre et le distributeur Presstalis connaît encore ce mercredi un important mouvement de grève.

  • 12 / Soutenir les associations d’aide aux prostituées, dont les crédits ont été divisés par trois ces cinq dernières années (rapport de l’IGAS).

  • 13 / Participer à un revenu de base pour tous et sans condition, pour un accès à un niveau de vie décent, à l’alimentation, au logement et aux soins.

    Cette liste sera régulièrement mise à jour.

Travail
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Pour en finir avec la centralité du travail
Travail 6 novembre 2025

Pour en finir avec la centralité du travail

Alors que le travail génère souvent de l’insatisfaction, en prise à des conditions toujours plus précaires, il reste présenté comme une valeur indépassable dans nos vies. Une centralité qui semble anachronique avec la catastrophe écologique, selon l’économiste Alain Coulombel.
Par Alain Coulombel
1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé
Syndicats 5 novembre 2025

1995, l’année où le syndicalisme s’est réinventé

Dans un contexte de fin des utopies politiques et de tournant social-libéral, le mouvement de 1995 catalyse une recomposition syndicale profonde. L’unité d’action, l’émergence de nouvelles organisations et le rôle central des assemblées générales en font le point de départ d’un renouveau syndical toujours inachevé.
Par Benoît Teste
Les grèves de 1995 en images
Portfolio 5 novembre 2025 abonné·es

Les grèves de 1995 en images

Retour en photo sur le mouvement social de 1995, où solidarité, ferveur et débrouille sont allés de pair.
Par Politis
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc