Bretagne: Les syndicats reprennent l’initiative
Sept organisations syndicales régionales de Bretagne appellent les salariés à « une journée de mobilisation régionale le samedi 23 novembre dans chaque département breton » . Dans un communiqué commun rendu public mercredi soir à l'issue d'une réunion intersyndicale à Rennes, la CFDT, la CGT, Solidaires, la CFTC, l'Unsa, la CFE-CGC et la FSU signifient leur intention de « prendre leurs responsabilités dans l’intérêt des salariés par la démarche unitaire d’une action syndicale forte de propositions constructives pour l’avenir des salariés et de l’emploi en Bretagne » .
Cet appel intersyndical , où ne manque que la signature de FO, met fin à plusieurs semaines d'atermoiements qui avaient permis au collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », initiateur du fameux mouvement des bonnets rouges, de tenir le haut du pavé et d'avancer toute une série de propositions d'orientation très libérale.
Lire > Bonnets rouges : Une mobilisation ambiguë
Les sept organisations signataires s'élèvent contre les « manœuvres de récupération » de la « détresse » des « salariés victimes des licenciements » . Elles « dénoncent les discours et postures réactionnaires et affirment leur refus de la violence et du vandalisme, de la destruction des biens publics à ce jour impunie » .
Critiques sur « le pacte d'avenir » proposé par le gouvernement , qu'elles jugent « insuffisant » – « Une réponse conjoncturelle ne peut suffire à une crise structurelle » –, elles « appellent à une expression claire des salariés » et déclarent qu'elles « agiront pour faire entendre leurs voix dans les groupes de travail, dans la construction du plan breton, sur les lieux de travail » .
Déclaration commune
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Sepur, géant de la collecte des déchets, devant la justice pour « complicité » d’emploi de sans-papiers