L’heure du choix

Tous ont en commun de défier la loi et l’État, et de balayer les règles démocratiques de la contestation politique et sociale.

Denis Sieffert  • 14 novembre 2013 abonné·es

«Le fond de l’air est rouge », disait le cinéaste Chris Marker en 1977 dans une œuvre emblématique d’un temps encore imprégné d’illusions lyriques. Mais de quelle couleur est donc le « fond de l’air » aujourd’hui ? Bleu Marine ? Sombre ? Blafard ? Cet air-là, en tout cas, glace les os. La manifestation qui, lundi à Paris, est venue troubler les cérémonies commémoratives du 11-Novembre, au lendemain d’une extension des émeutes bretonnes, est révélatrice d’un climat détestable.

Il y avait là, principalement, des jeunes gens aux crânes rasés, venus invectiver le président de la République, mais aussi lancer des « À bas le Front national ! ». On connaissait les déçus du Parti socialiste qui se réfugient dans l’abstention. On connaît les déçus de la droite qui rejoignent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes