« Libération » attaqué

Au lendemain de son attaque dans les locaux de Libération ,
où il a blessé un homme, le tireur était toujours en cavale.

Ingrid Merckx  • 21 novembre 2013 abonné·es

Le 19 novembre, C., l’assistant photographe grièvement blessé la veille par un tireur dans le hall de Libération, à Paris, était toujours dans un état critique. Mais « stable », a insisté Nicolas Demorand, directeur de la publication. Sur France Inter, il ne s’est pas prononcé sur les éventuelles motivations du tireur, toujours en cavale. Âgé de 35 à 45 ans, mesurant entre 1,70 m et 1,80 m, portant lunettes et cheveux poivre et sel, celui-ci aurait ensuite tiré des coups de feu au siège de la Société générale à La Défense et pris en otage un automobiliste pour rejoindre les Champs-Élysées.

D’après le procureur de Paris, cet homme serait celui qui s’était rendu dans le hall de BFM TV, quatre jours plus tôt, avec un fusil à pompe. Vise-t-il la presse ? « Qu’est-ce qu’un journal ? Un acteur irremplaçable de la vie démocratique ? », rappelait Nicolas Demorand dans son édito du 19 novembre. À BFM TV, l’homme n’avait blessé personne mais aurait lancé en quittant les lieux : « La prochaine fois, je ne vous raterai pas. » Forcené ou vengeur, le tireur a commis des actes qui déclenchent la solidarité envers les victimes, bien sûr, mais pas seulement : des tweets douteux circulent sur « l’exaspération des Français face à la manipulation médiatique » tandis qu’un groupe soutient le tireur sur Facebook. Rassemblant une trentaine de « likes », la page constituée a été retirée puis rapidement remplacée par une autre, sur le même mode.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »
Reportage 21 novembre 2025 abonné·es

À Échirolles, le Village 2 santé prend soin des habitants « fracassés par le système »

Implanté au sein d’un quartier populaire d’Échirolles, en périphérie de Grenoble, un centre de santé communautaire soigne les habitants en prenant en compte les inégalités sociales. Un projet dans lequel les habitants sont pleinement investis.
Par Pauline Migevant

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es


Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.


Par Olivier Doubre
Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !
Féminisme 20 novembre 2025

Le 22 novembre, nous ne marcherons ni avec l’extrême droite ni avec les sionistes !

Cette tribune a été rédigée par une inter-organisation féministe antiraciste, anticoloniale, antifasciste composée des collectifs suivants : #NousToutes IDF, Le CLAF, Du Pain et des Roses, Extinction Rebellion France, Feministes révolutionnaires, Jeunes Écologistes IDF, Observatoire des violences dans l’enseignement supérieur, OuTrans, Relève féministe, Revolution féministe Versailles, Tsedek !, Urgence Palestine.
« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »
Entretien 19 novembre 2025

« J’arrêterai ma grève de la faim le jour où j’aurai un titre de séjour »

Nader Ayache, réalisateur tunisien, a entamé depuis le 16 novembre une grève de la faim pour réclamer un titre de séjour. À Politis, il témoigne de la nécessité de « mettre en lumière » son cas, « qui est un cas parmi les 140 000 OQTF délivrées chaque année » par la France.
Par Pauline Migevant