Listes européennes du PS : les enseignements du vote interne

Les élections européennes s’annoncent compliquées pour le PS. Et les premières difficultés ont émergé dès la validation des listes.

Camille Selosse  • 29 novembre 2013 abonné·es

Les militants étaient appelés à voter le 21 novembre afin de se prononcer sur les listes socialistes des européennes. Pourtant, le 26 novembre, les résultats n’avaient toujours pas été officiellement publiés, suscitant l’indignation de Patrick Ardoin devant le bureau national du parti. Ils ont finalement été publiés par Laurent de Boissieu, journaliste politique, sur son blog.

Leur étude devrait apporter quelques enseignements aux socialistes. Tout d’abord, on constate une mobilisation très faible, alors même que ce scrutin était couplé à celui visant à valider les listes aux municipales : une moyenne de 31 % au niveau national avec une participation descendant jusqu’à 7,61 % dans la fédération des Vosges.

Autre enseignement : le nombre d'adhérents. Face à la fronde des fédérations du grand Sud-Ouest, le scrutin de cette circonscription interrégionale a dû être reporté. Hormis cette circonscription européenne, ce sont donc

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 2 minutes