Pascal Blanchard : « On n’a toujours pas décolonisé les imaginaires »

Pascal Blanchard remet en perspective historique les attaques racistes contre Christiane Taubira. Pour en comprendre l’origine, il faut revenir au passé colonial de la France.

Olivier Doubre  • 21 novembre 2013 abonné·es

Spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, Pascal Blanchard relie les attaques racistes contre Christiane Taubira à l’histoire du racisme, souvent vif dans la société française depuis la fin du XIXe siècle. En soulignant l’importance d’une analyse en fonction du temps long.

Dans la France noire et la France arabo-orientale  [^2], vous montrez que la cohabitation avec les minorités dites visibles est ancienne. Comment se déroule-t-elle ?

Pascal Blanchard : Penser que ce qui se passe aujourd’hui avec Christiane Taubira est une simple explosion sans lien avec l’histoire est une erreur. Nous avons connu d’autres moments de tensions. On ne peut rien comprendre à ce qui s’est passé dans le Sud de la France en 1973, où une trentaine de Maghrébins ont été tués, si on n’intègre pas la donnée du temps long. Si je vous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
Les causes profondes du racisme
Temps de lecture : 5 minutes