Rythmes scolaires : les messages s’embrouillent
La grève contre la mise en place des nouveaux rythmes scolaires fait apparaître des revendications disparates. La division profite aux maires de droite opposés à la réforme.
Ça n'est pas la semaine de 4,5 jours qui gêne , mais la manière dont elle est organisée dans les près de 4 000 villes qui ont appliqué la réforme des rythmes scolaires en septembre 2013.
Tel est le message que tentent de faire passer un certain nombre d'organisations appelant à la grève ce jeudi 14 novembre. Y compris les
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Contestation • 31 janvier 2023
À Laon, « Macron se fout des ouvriers qui n’arrêtent pas de faire des efforts »
Dans cette commune de l’Aisne, la deuxième journée de mobilisation de ce 31 janvier a rempli toutes ses promesses en réunissant près de 4 000 personnes. Politis était parmi elles. Un reportage à lire et à écouter.
Par Hugo Boursier

Droit • 26 janvier 2023
Exclu Politis / La Cour de cassation donne de nouveau raison à un chauffeur contre Uber
Elle a rendu un arrêt en défaveur d’Uber, reconnaissant le lien de subordination qui existe entre un chauffeur et l’entreprise de VTC. C’est la deuxième décision juridique défavorable à cette dernière en quelques jours.
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 24 janvier 2023
« Face à nous, féministes, le système se défend »
Banalisation du sexisme, violences sexuelles, affirmation du masculinisme… Pour Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV à la mairie de Paris et militante féministe, l’état des lieux du Baromètre Sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité est alarmant mais pas surprenant.
Par Zoé Neboit

Luttes • 24 janvier 2023
Polytechnique : les étudiants ont gagné, LVMH ne s’implantera pas
C’est une victoire de plus pour le collectif « Polytechnique n’est pas à vendre » et l’association « La Sphinx », qui avaient déjà empêché TotalEnergies de s’installer en plein cœur du campus, à Saclay, l’an dernier.
Par Hugo Boursier