Toulouse: Les communistes prennent l’option PS

Michel Soudais  • 17 novembre 2013 abonné·es
Toulouse: Les communistes prennent l’option PS

C’était la dernière grande ville , où les adhérents du PCF ne s’étaient pas encore prononcés. À 83% les communistes de la ville rose ont fait le choix d’un accord de 1er tour avec le PS. 14% ont voté pour un accord avec les composantes du Front de Gauche et 3% se sont abstenus. 300 adhérents sur 420 inscrits ont participé à ce scrutin qui était organisé sur trois jours (jeudi, vendredi et samedi).

Pierre Lacaze , chef de file des communistes toulousains et secrétaire de la fédération de Haute-Garonne du PCF (photo), défendait déjà cette option en février, lors du congrès du PCF aux Docks d’Aubervilliers, après que Jean-Christophe Sellin, élu municipal et chef de file du Parti de gauche, ait manifesté son intention de mener une liste Front de gauche. Aujourd’hui, Pierre Lacaze déclare dans La Dépêche du midi:

«Le contenu de l’accord de projet entre le PS toulousain et le PCF a beaucoup compté : régie publique de l’eau et de l’assainissement, politique de services publics, de solidarité et de soutien à l’emploi, priorité à la jeunesse,hausse des moyens pour la démocratie participative.»

Avant d’appeler, au nom du PCF, «toutes les formations politiques de gauche à se rassembler» derrière le maire socialiste sortant, Pierre Cohen. En vain, puisqu’il y aura bien une liste «Place au peuple avec le Front de gauche».

Dans un communiqué commun , Jean-Christophe Sellin, Myriam Martin (Gauche anticapitaliste) et Dominique Liot (Fase) regrettent le choix des militants communistes, «une bien mauvaise nouvelle (…) opposée à la cohérence du Front de gauche» .
«Parce que la politique du parti de Hollande et Cohen est frappée du sceau de l’austérité, il est urgent de faire entendre haut et fort une autre voix à gauche» , écrivent-ils. Selon eux, les discussions sont encore en cours avec les écologistes d’Europe écologie-Les Verts ainsi qu’avec le NPA, pour «chercher à aboutir à un accord» .

Pour aller plus loin…