Fralib : Boycott pour une alternative

La future coopérative entend respecter l’environnement, développer les productions locales et placer Unilever face à ses responsabilités.

Thierry Brun  • 5 décembre 2013 abonné·es

En lançant, le 7 décembre, une journée nationale de boycott des marques d’Unilever [^2], les salariés de Fralib veulent montrer que leur lutte sans relâche contre le géant de l’agroalimentaire peut trouver une issue favorable pour la relance d’une filière de conditionnement de produits naturels et bio pour les infusions et le thé. Les « fralibiens » travaillent depuis trois ans à un projet alternatif de coopérative et à la sauvegarde de l’emploi sur le site de Gémenos (Bouches-du-Rhône). La coopérative (Scop) veut reprendre l’activité « avec la volonté de respecter l’environnement et les consommateurs, et de développer les productions locales et nationales ». Le projet prévoit « de revenir à une aromatisation naturelle, à un approvisionnement en produits issus des filières courtes auprès des producteurs ou groupements de producteurs locaux, et de recréer des partenariats permanents avec les producteurs en Provence ». Cette alternative industrielle a été validée par plusieurs études d’experts, elle est également soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté urbaine de Marseille et la Communauté d’agglomération d’Aubagne.

Le groupe Unilever a cependant « tout mis en œuvre pour plomber l’usine de Gémenos et délocaliser la production de la marque Éléphant en Pologne, marque pourtant vendue exclusivement en France. La direction a présenté trois procédures visant à fermer le site, et les plans de sauvegarde de l’emploi  [PSE] ont été annulés trois fois par la justice française ! », souligne l’appel du comité de soutien et de lutte. Le 22 octobre, le juge de l’exécution du tribunal de grande instance de Nanterre a ainsi condamné Unilever à verser une astreinte de 3 000 euros par jour (10 000 euros après quinze jours) au comité d’entreprise de Fralib en cas de refus d’appliquer la décision du tribunal. Les Fralib insistent sur la responsabilité de la multinationale, qui a démantelé dans les années 2000 les sites de l’entreprise : « Le groupe Unilever doit assumer ses responsabilités, notamment en cédant la marque Éléphant et des volumes de production, permettant une véritable relance de l’activité industrielle », revendiquent les fralibiens. Or, « Unilever a cessé de payer les salaires depuis le 1er avril 2013 et refuse d’apporter l’aide qui relève de sa responsabilité économique et sociale envers la nation pour lancer le démarrage de la Scop et pérenniser son activité ». La multinationale se refuse pour l’instant à participer à la revitalisation de la région et à la relance de l’activité de Fralib.

[^2]: voir http://cgt.fralibvivra.over-blog.com

Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »
La Midinale 8 septembre 2025

Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »

Nicolas Framont, sociologue et auteur de Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme aux Editions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien