«Selfie» d’Obama, et moi et moi et moi…
La photo du «selfie» d’Obama a fait le tour du monde. Pourquoi ?

C’est devenu le « selfie » le plus célèbre de la planète. Ou plus précisément, la photo du « selfie » la plus célèbre de la planète. Cette photo, prise par un photographe de l’AFP en pleine cérémonie d’hommage à Nelson Mandela, montre, au premier plan, le premier ministre danois Helle Thorning-Schmidt (c’est une femme), en train de se prendre elle-même en photo avec son téléphone portable.
Il faut dire qu’elle est bien entourée : à sa gauche, Barack Obama, président des Etats-Unis, à sa droite, le premier ministre britannique, David Cameron. Au second plan, on aperçoit la mine renfrognée de Michelle Obama.
Il n’en fallait pas plus pour que la photo (de la photo) déchaîne les passions sur le net. Les uns s’indignant de ce « selfie » pour le moins mal venu en ce jour émouvant de funérailles (voir le désormais célèbre tumblr « selfies at funerals » en cliquant ici).
Les autres glosant sur la supposée jalousie de Michelle Obama vis-à-vis de la blonde et jolie dirigeante danoise… Une hypothèse démentie par le photographe de l’AFP, Roberto Schmidt, qui vient de publier un texte pour apporter des précisions sur le contexte de sa photo :
« En réalité, quelques secondes plus tôt, la Première dame des Etats-Unis riait et plaisantait elle aussi avec tous ceux qui l’entouraient, Cameron et Schmidt compris. L’air sérieux qu’elle a l’air de prendre sur ma photo n’est que le pur fruit du hasard ».
Sur le blog de l’AFP, le photographe regrette d’ailleurs que son image ait été retenue comme l’image la plus associée à ce jour de deuil : « Mon “selfie“ d’Obama, Cameron et Schmidt, attrapé un peu par hasard à plus de 150 mètres de distance, semble avoir éclipsé une grande partie de notre travail collectif » , déplore-t-il, faisant référence aux centaines de photographes présents ce jour-là, et dont les belles photos n’ont pas reçu le même accueil…
Une photo très « XXIe siècle »…
Alors, comment expliquer le succès de cette photo ? Roberto Schmidt l’explique par le fait que sa photo montre, pour une fois, des hommes politiques « comme des êtres humains » et non comme des bêtes de communication…
Mais on peut tenter d’autres interprétations pour expliquer l’engouement autour de cette image.
En voici deux :
-* D’abord, on peut penser que cette image suscite de la fascination parce qu’elle est assez représentative d’une « tare » bien contemporaine, accentuée par les réseaux sociaux : le narcissisme. Alors que le monde pleure Mandela, trois dirigeants ne pensent qu’à une chose : se prendre eux-mêmes en photo, hilares, pour ainsi montrer leur réussite. Il y a de quoi, en effet, rester « scotché » devant tant de légèreté !
-* Autre explication : cette photo fait partie de ces images qui « montrent » des images cachées, ce qui en fait leur côté fascinant. Pour le moment en effet, nul n’a mis la main sur le « selfie » lui-même – Helle Thorning-Schmidt ne l’a en tout cas pas encore publié sur Facebook… Cette image en train de se faire, mais que l’on ne voit pas, créerait donc une sorte de mystère…
_ Rappelons-nous cette autre photo célèbre montrant, une fois encore, des puissants (dont Obama) en train de regarder des images qui échappent au regard du spectateur : celles de l’arrestation de Ben Laden.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique

Aurel : « Charlie quand ça leur chante »

« Des corps et des femmes » : 50 ans après la loi Veil, le hors-série de Politis
