Entre islamisme et laïcité, la Tunisie au milieu du gué
Séverine Labat analyse l’évolution de la vie politique tunisienne depuis 2011.
Article paru
dans l’hebdo N° 1286 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1286 Acheter ce numéro
La Tunisie est aujourd’hui, plus que jamais, à la croisée des chemins. La concurrence politique, voire la bataille sans merci entre « laïcs » et « islamistes », semble se doubler d’un clivage « durable » entre « deux sociétés ». D’un côté, la « Tunisie conservatrice », représentant les régions « les moins nanties de l’intérieur, qu’est le parti du soulèvement contre l’ordre établi » ; de l’autre, la Tunisie « progressiste et modernisatrice des villes
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Entretien • 22 mars 2023 abonné·es
« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution.
Par Thierry Bresillon

Intersections • 22 mars 2023
Chère virilité
Lucile Peytavin, dans un remarquable petit opus, nous renseigne sur « le coût de la virilité » dans notre pays. Un livre que tous les membres du gouvernement Borne auraient été bien avisés de lire tant le constat qui y est établi est terrifiant.
Par Christelle Taraud

Combats • 22 mars 2023 abonné·es
Le mouvement antifa se renouvelle
Sébastien Bourdon explore l’émergence, ces dix dernières années, d’un nouveau courant antifasciste, dont les luttes dépassent le cadre de l’opposition à l’extrême droite.
Par Sébastien Fontenelle

Entretien • 15 mars 2023 libéré
« Je défends une sobriété joyeuse et émancipatrice »
L’ingénieur et essayiste Vincent Liegey publie, avec la journaliste Isabelle Brokman, « Sobriété (la vraie) », un guide d’alternatives pour un mode de vie pesant moins sur la planète. Il rappelle le véritable projet qu’il sous-tend : une société de la décroissance.
Par Rose-Amélie Bécel