Inégalités en hausse

Une étude livre le classement des disparités entre villes sur la pauvreté.

Jean-Claude Renard  • 30 janvier 2014 abonné·es

Le rapport de l’Inspection générale de l’action sociale (Igas), jeudi 23 janvier, révélait un pourcentage en hausse de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France, atteignant 14,3 % (8,7 millions de personnes, le taux le plus haut depuis 1997). L’étude du Centre d’observation et de mesures politiques d’action sociale (Compas), publiée mardi 28 janvier, détaille plus précisément les disparités entre les villes. Une étude établie suivant les données fiscales et tenant compte des prestations sociales. Ainsi, à Roubaix, 45 % des ménages sont considérés comme pauvres, avec moins de 977 euros par mois. Suivent Saint-Pierre, à la Réunion (43 %), et Fort-de-France (33 %), en Martinique. Le sud de la France métropolitaine est fortement touché, notamment Béziers (33 %), Perpignan (32 %) et Avignon (30 %). Paris se situe dans la moyenne nationale, avec 14 %, un taux de pauvreté grimpant à 50 % dans les quartiers de la Goutte-d’Or ou de La Villette, comme dans le IIIe arrondissement marseillais.

Dans l’ensemble, sur les 100 plus grandes communes (au-dessus de 50 000 habitants), le taux varie de 7 à plus de 40 %. En fouillant du côté des petites villes, Clichy-sous-Bois, Grigny, Denain et La Courneuve souffrent le plus. À l’opposé, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Versailles connaissent un taux de seulement 7 %. Des chiffres à méditer au moment des municipales.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Zyed et Bouna, 20 ans après
Décryptage 22 octobre 2025

Zyed et Bouna, 20 ans après

Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui, a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant